Les “Moulins Albigeois”
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Depuis la rive droite du Tarn, ce sont eux qui façonnent la première image que nous avons du quartier de La Madeleine. On parle bien évidemment de ces bâtiments en brique, aux fenêtres arrondies, qui formaient autrefois la vermicellerie d’Albi, communément appelée, “les Moulins Albigeois”.
Alors que plus de 800 moulins à eau sont comptés dans le département au XIIe siècle, à Albi, pas loin d’une dizaine d’entre eux s’implantent en bordure de rivière.
Ainsi, sous l’effet de la force hydraulique de la jetée, ils sont à l’origine d’une importante production de farine et d’huile locale que les habitants venaient chercher à bord de leurs charrettes.
Or, la ville, encouragée par des envies nouvelles, transforme finalement la zone en une usine pour la fabrication de pâtes alimentaires, dès 1850. Mais là encore, cette récente activité ne va faire qu’un temps.
Affaiblie par des problèmes de gestion, l’usine fait faillite en 1911 et ces locaux sont complètement désaffectés dans la seconde moitié du XXe siècle.
La suite de ce lieu, classé monument historique en 1984, ne tarde pas à s’écrire avec l’ouverture du musée Lapérouse en 1988, suivi de l’hôtel Mercure, du centre d’Art contemporain et du comité départemental du tourisme.
Historiques, mais aussi très photogéniques, les “Moulins Albigeois” sont d’autres modèles que l’on vous suggère d’immortaliser lors de votre passage à Albi.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires