Le quartier de La Madeleine
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
En enfilade sur la rive opposée, le quartier de La Madeleine nous parait plutôt vaste. Mais ceci n’est qu’une illusion d’optique, car en réalité, c’est le plus petit quartier d’Albi.
Timidement rattaché à la ville à ses débuts, cet ancien faubourg va réellement se développer grâce à un événement majeur de l’histoire de la cité : la construction du Pont-Vieux.
En effet, grâce à ce tout nouvel ouvrage, apparu au XIe siècle, Albi prospère, Albi gagne en taille. On peut enfin traverser le Tarn, dans un sens comme dans l’autre, en toute tranquillité.
Alors que la rive gauche héberge le pouvoir politique et religieux, la rive droite, elle, concentre les exclus, les miséreux et les premières usines faisant appel à l’eau, telles que des tanneries, des teintureries ou encore des moulins.
De 1770 à 1852, le quartier de La Madeleine connaît un boom d’industries et d’activités.
Ajouté à son exploitation de mines de charbon, on y trouve une minoterie industrielle, pour transformer le grain en farine, une vermicellerie, pour la fabrication de pâtes alimentaires, l’une des premières chapelleries d’Europe, une usine à gaz, etc.
Quelque temps terre d’accueil d’immigrés espagnols, le quartier de La Madeleine va finalement prendre de la valeur aux yeux des Albigeois, dans les années 1990-2000, suite à plusieurs projets de rénovations.
Aujourd’hui, y faire un tour, c’est côtoyer une énième facette d’Albi.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires