Marché couvert d’Albi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Si vous cherchez un lieu où gastronomie et patrimoine ne font qu’un, vous êtes au bon endroit ! Cette zone marchande, déjà au temps moyenâgeux, sera choisie comme futur emplacement du prochain marché couvert alimentaire, en 1860.
En 1902, l’architecte Thierry Bourdois et l’ingénieur André Michelin, mondialement connu pour ses charpentes métalliques, sont conjointement élus pour concrétiser le projet.
Leur plan de construction ambitieux, sous forme de halles triangulaires, s’inspire entre autres de la salle de spectacle “Pavillon Baltard”, que l’on peut voir à Paris.
Après trois ans de travaux, le tout nouveau marché couvert alimentaire finit par ouvrir ses portes.
Devenu entre-temps un monument historique, il demeure le lieu où producteurs et consommateurs se rencontrent. Ouvert en matinée, du mardi au dimanche, c’est le point de rendez-vous incontournable pour faire le plein de denrées.
Un conseil, laissez-vous tenter par les produits du terroir, tels que les Jeannots, ces petits biscuits anisés albigeois. Sans oublier aussi la Bougnette, cette farce à base de pain, de porc et d’œufs. De purs délices, vous nous remercierez !
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires