Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel Reynès

17 hotel reynes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”

Cette demeure, datant de 1530, a longtemps appartenu à la famille Reynès. Comprenez l’une des plus grandes lignées albigeoises du XVIe siècle.
Enrichie par le commerce du drap dans un premier temps, puis celui du pastel dans un second temps, les Reynès ont autrefois occupé les plus hautes fonctions de la cité. Et leurs alliances matrimoniales ont de ce fait été sélectionnées avec soin.

Parfait équilibre entre la pierre et la brique, leur ancien hôtel particulier est un fleuron de la Renaissance albigeoise.
Surtout, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez la visite dans la cour d’honneur intérieure.Surmontée d’une élégante galerie-loggia, cette dernière servait à accueillir les invités lors des réceptions d’antan.
Une fois dedans, observez avec attention les deux petites niches. En leur cœur, se trouvent les bustes de François 1er et de sa seconde épouse Éléonore, qui patientent sagement depuis bien longtemps.

Selon la légende, cet hommage soulignerait le fait qu’en 1533 le couple royal, attendu lors d’une courte visite à Albi, aurait finalement préféré découvrir les vins de Gaillac, non loin d’ici. Une attitude peu conventionnelle, mais de la part d’un roi tout est plus ou moins pardonnable.

Classé monument historique en 1862 et acheté par la municipalité en 1925, l’hôtel Reynès est maintenant occupé par la Chambre de commerce et d’industrie.

Groupe 19695

Découvrez Albi avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *