Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Vigan

16 place du vigan poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”

La place du Vigan, affectueusement surnommée le “nombril d’Albi”, ne donne pas l’impression d’un site relativement ancien. Et pourtant !
À l’époque romaine, on trouvait des fours de potier, juste là, sous le grand café Pontié, dit comme le plus ancien des cafés d’Albi. Il faudra attendre le XIe siècle pour que la place finisse par obtenir sa toute première appellation.

De Vicano à Viga, que l’on prononce “bigo” en occitan, ça sera finalement le terme Vigan qui traversera les siècles pour être encore utilisé de nos jours. Et là encore, nous avons droit à un clin d’œil historique !
En effet, Vigan, du latin vicus, désigne le bourg. Or, sous le Moyen Âge, il fallait imaginer que le site se situait précisément à la limite des remparts de la ville. Soit une confortable guirlande de fortifications, étalée sur 3 kilomètres, dont la mission principale était de protéger l’entrée de la Cité épiscopale et son héritage patrimonial.

Lors de la réalisation du parking souterrain de la place, une arche de pont qui chevauchait autrefois le fossé, devant la porte du Vigan, a d’ailleurs été mise à jour. Et en regardant juste au-dessus de la bâtisse, dotée d’une horloge sur la façade, vous devez encore apercevoir une ancienne tour de guet, aujourd’hui propriété de l’Hôtel de Ville.

Désormais entourée de commerces en tout genre, la place du Vigan offre une petite parenthèse de tranquillité, tout en étant bercés par le bruit de 81 jets d’eau. 81, et pas un de plus, pour rappeler le numéro du département du Tarn.

Groupe 19695

Découvrez Albi avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *