Maison natale de Toulouse-Lautrec
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Si la plupart d’entre vous se rendent à Albi dans le simple but de découvrir la diversité de son patrimoine, il y en a pour qui c’est l’occasion de se programmer un mini pèlerinage sur l’un des plus célèbres artistes français du XIXe siècle. J’ai nommé, Henri de Toulouse-Lautrec.
En effet, au cas où vous l’ignoreriez, c’est ici, dans la belle ville d’Albi, que ce peintre-illustrateur, de renommée internationale, est né le 24 novembre 1864. Et encore mieux, c’est précisément dans cette maison, face à vous, qu’il est venu au monde. D’apparence plutôt modeste, la bâtisse était en réalité un vaste hôtel particulier, appelé l’hôtel du Bosc. Construit au XIIe siècle, à l’emplacement des remparts de la cité, ce dernier a encore la particularité de s’appuyer sur deux anciennes tours fortifiées.
Toulouse-Lautrec ne vivra que très peu de temps à cette adresse et passera finalement la majeure partie de son enfance entre le château du Bosc, dans l’Aveyron, et le château de Celeyran, dans l’Aude. Mais qu’importe, à la simple évocation du nom de l’artiste, c’est toute la fierté des locaux qui l’emporte. Et il y a de quoi !
Cet enfant du pays, au physique atypique, dû à une maladie des os dégénérative, connaitra la gloire grâce à un talent inouï dans le dessin et la peinture.
Portraits, affiches, illustrations satiriques, aquarelles, c’est un véritable touche-à-tout, qui veille à toujours représenter le monde et ses modèles tels qu’ils sont, sans idéalisation ni caricature. Aux préjugés et aux jugements étriqués, il prônait la spontanéité, la liberté d’expression et l’anticonformisme.
Emporté par la syphilis, à l’âge de 36 ans seulement, Toulouse-Lautrec a laissé derrière lui une œuvre immense et plusieurs fragments de sa vie, comme cette maison albigeoise, classée monument historique depuis 1974.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires