Maison du Vieil Alby
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
La maison du Vieil Alby, c’est sans aucun doute l’un des symboles majeurs du cœur historique de la ville. Au détour des ruelles du Castelnau, elle nous tape immédiatement dans l’œil avec ses façades en briques et en pan de bois, si caractéristiques de la période médiévale.
De sa petite porte jusqu’à son toit, on peut distinguer un rez-de-chaussée, autrefois consacré aux échoppes, surmonté de deux étages. Le premier déborde sur la rue en raison de sa construction en encorbellement. Quant au second, il a l’étonnante particularité d’être ouvert. Et ce n’est pas un hasard !
Plus qu’un simple balcon, cet espace à l’air libre est ce que l’on appelle ici un “Soleillou”. Comprenez, un ancien grenier dans lequel on stockait les marchandises et où l’on faisait sécher le linge, en plus des fleurs de pastel récoltées dans la région.
Fier emblème traditionnel pour les locaux, la maison du Vieil Alby a pourtant failli disparaître dans les années 1960, lorsque l’on pensait reconstruire entièrement le quartier en remplaçant la belle brique rouge par des blocs de béton. Heureusement, cette folle idée n’a été qu’une grosse frayeur, grâce au dévouement de l’Association du Vieil Alby qui s’est portée garante de la réhabilitation, puis de la restauration du site entre 1968 et 1970.
Désormais ouverte aux visites, la maison du Vieil Alby accueille des expositions temporaires sur la culture, l’histoire et la vie dans le Tarn. Ainsi qu’une exposition permanente sur la jeunesse du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec.
Si vous cherchez à compléter votre album souvenir d’Albi, profitez de la charmante combinaison entre la maison médiévale et l’imposant clocher de la cathédrale Sainte-Cécile en arrière-plan, et le tour est joué.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires