Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Pont-Vieux

01 pont vieux poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”

Second trait d’union entre les deux rives du Tarn, le Pont-Vieux fait partie des anciens ponts médiévaux encore en service en France.
Avec le développement urbain et la croissance majeure du commerce à Albi, au Moyen Âge, la nécessité d’un ouvrage enjambant la rivière se fait ressentir. C’est de ce besoin qu’est née l’idée du Pont-Vieux, ou communément appelé le Pont du Tarn les premiers temps.

D’une longueur de 151 mètres, répartie sur 8 arches, sa construction est achevée au XIe siècle. Son histoire, ainsi que son apparence, vont plusieurs fois évoluer.
Au Moyen Âge, le rôle majeur d’Albi, dans la circulation des transits marchands nationaux et européens, va rapidement faire de lui un pont à péage. Il faut imaginer qu’un pont-levis et une tour-porte fortifiée venaient renforcer la structure pour cet effet. L’argent récolté à chaque traversée permettait l’entretien du monument, et celui des remparts de la ville.

Au XVIe siècle, le pont connaît une autre allure avec l’apparition de maisons à colombages sur chacun de ses piliers. Accueillant 11 familles d’artisans et de marchands, ces dernières seront finalement emportées par une crue en 1766.

Témoin de huit siècles d’histoire, le Pont-Vieux, classé en 1921, participe encore activement à la vie de la cité. Il offre aussi un panorama dégagé sur le centre historique d’Albi.

Groupe 19695

Découvrez Albi avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *