Galeries Emmanuel II
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Milan, Il Duomo, aperitivo e risotto…
L’entrée dans la galerie la plus belle d’Europe fait sensation et votre regard est immédiatement attiré par sa somptueuse et impressionnante verrière ! C’est beau de partout, du sol au plafond. Un musée ne ferait pas mieux.
Surnommée le salon de Milan par la bourgeoisie qui aimait s’y retrouver, la galerie naît vers la fin du XXe siècle, lorsque l’architecte Giuseppe Mengoni gagne le concours lancé par la ville pour trouver comment relier la place du Dôme à la place de la Scala. Le passage est nommé après celui que l’on surnomme: “le père de la patrie”, le roi Victor Emmanuel II qui a joué un rôle primordial dans l’unification de l’Italie. Rappelons que l’Italie était, il n’y a encore pas si longtemps, divisée en plusieurs royaumes indépendants.
Pour ceux que ça intéresse et qui souhaitent comprendre dans les grandes lignes, comment tout ça s’est passé, je vous propose un petit rembobinage historique sur l’unification de l’Italie. Les autres, vous pouvez continuer votre balade dans les sublimes galeries !
Alors, lorsque Victor Emmanuel II devient roi du Piémont-Sardaigne, il nomme Cavour comme Premier ministre. Cavour rêve d’une Italie unifiée sous le royaume du Piémont, et il sait qu’il va avoir besoin d’aide militaire parce qu’à l’époque l’immense puissance autrichienne occupe une partie des territoires à conquérir. Il rencontre donc secrètement Napoléon III avec qui il se met d’accord sur une réorganisation de l’Italie. Napoléon lui promet le soutien de l’armée française en cas de guerre avec l’Autriche qui occupe la Lombardie dont Milan fait partie, et en contrepartie, il négocie plusieurs territoires, les actuelles régions Savoie/Haute-Savoie ainsi que la ville de Nice.
Lorsque la guerre, inévitable, entre l’Autriche et le Piémont est déclarée, la France débarque à la rescousse, repousse les Autrichiens et le Piémont-Sardaigne s’agrandit en Lombardie. C’est la première d’une succession d’annexions qui vont mener à la création de l’Italie unifiée. Le célèbre Garibaldi, autre héros de l’unification, va par exemple récupérer le royaume de Naples. En 1861, les députés venus de toute l’Italie, sauf Rome et Venise, se réunissent à Turin et décident la création du royaume d’Italie avec Victor Emmanuel II à sa tête.
Il ne reste plus qu’à s’occuper de Rome et des États pontificaux. Le 20 septembre 1870, les Italiens s’emparent de Rome et les habitants votent pour leur rattachement au royaume de l’Italie. L’année suivante, Victor Emmanuel y transfère sa cour et ça y est, tout est comme on le connaît aujourd’hui ! Rome est la capitale de l’Italie et le Pape reste au Vatican. Bon, là, il y a encore quelques petits problèmes à résoudre et il faudra attendre les accords du Latran en 1929 pour mettre fin à la fameuse question romaine.
Vous comprenez à présent mieux pourquoi Victor Emmanuel II est si important en Italie et pourquoi on lui a dédié ses si belles galeries couvertes.
Découvrez Milan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires