Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Notre-Dame-en-Saint-Mélaine

15 notre dame en saint melaine rennes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne

La rue Saint-Mélaine nous amène devant l’église abbatiale du même nom. Elle est dédiée à saint Mélaine, considéré comme le premier évêque de Rennes. Et ce n’était pas n’importe qui.
En 511, il participa, au côté de 32 évêques, au concile d’Orléans, organisé par Clovis, pour établir des règles encadrant la relation entre le pouvoir royal et l’Église.
Sa popularité lui vient aussi de nombreux miracles qu’il aurait réalisés, même après sa mort.

Et c’est la petite église primitive, érigée sur sa tombe, qui finira par devenir la belle abbaye que vous avez sous les yeux. Incendiée au VIIe siècle, elle brûle à nouveau au Xe siècle, forçant les moins à s’enfuir en emportant le corps du saint avec eux.
Reconstruite au XIe siècle, elle sera agrandie et améliorée au fil du temps, pour n’être complètement terminée qu’en 1855, lorsque l’on ajoute un étage à la tour du clocher et qu’on la couronne d’une vierge dorée.

Si vous faites un tour à l’intérieur, vous verrez plusieurs vestiges appartenant à l’édifice roman, comme la croisée du transept, c’est-à-dire l’intersection entre la nef principale et la nef transversale, qui donne sa forme de croix latine aux églises.
Vous remarquerez également que de nombreux vitraux sont de simples verres colorés. Ils datent des années 50 et remplacent les originaux qui ont été soufflés lors du bombardement de la ville en 1943.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans le cloître à l’arrière du bâtiment, pour découvrir ses belles arcades du XVIIe. Des chapiteaux du cloître roman médiéval ont également été retrouvés et sont exposés au musée de Bretagne.

Groupe 19695

Découvrez Rennes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *