Place Sainte-Anne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne
Vous êtes maintenant sur la place Sainte-Anne, absolument trop mignonne avec son alignement de façades multicolores ! À l’époque où Rennes était entourée de remparts, elle était située à l’extérieur de la ville, mais pourtant déjà bien animée.
On pense que son nom pourrait être un hommage à Anne de Bretagne, qui avait célébré ses fiançailles avec le roi de France Charles VIII, dans la chapelle du couvent des Jacobins que vous voyez en face de vous.
Il s’agit du bâtiment mêlant habilement l’ancien au moderne, à gauche de la cathédrale. Il date du XIVe siècle, à l’époque où les Dominicains, aussi appelés les Jacobins, décidèrent d’installer leur couvent dans la ville de Rennes. C’est le duc de Bretagne Jean IV qui en pose la première pierre en 1367.
Après la Révolution, le site religieux passe dans le domaine public, et est transformé en caserne militaire, avant de recevoir le club sportif de la garnison de Rennes.
L’armée, pour un euro symbolique, cèdera l’ancien couvent, alors classé monument historique, à la municipalité. Il est aujourd’hui réhabilité en un centre des congrès, offrant 4000m² d’espaces modulables, dans un lieu chargé d’histoire.
Juste à côté, l’église que vous voyez est la Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, érigée en remplacement de l’ancienne église médiévale devenue trop petite pour accueillir tous les paroissiens. Sa construction a débuté en 1884, dans ce beau style gothique du XIIIe siècle, en s’inspirant librement des cathédrales de Chartres, de Clermont et d’Amiens.
L’édifice est en réalité inachevé, et en y regardant de plus près, vous verrez des détails, dévoilant la naissance d’une voûte ou d’un mur, qui ne seront jamais construits. Les deux immenses tours gothiques qui devaient orner sa façade n’ont finalement jamais vu le jour non plus, faute de moyens.
Cela dit, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur ! Avec 28 mètres de hauteur, ses voûtes sont les plus hautes de Bretagne. Sa décoration et ses immenses vitraux valent vraiment le coup d’œil.
Une fois que vous l’aurez exploré à votre guise, prenez la rue qui la longe sur la droite pour continuer le circuit dans la rue de la Bonne Nouvelle.
Découvrez Rennes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires