Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Pierre

05 cathedrale saint pierre rennes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rennes, La Reine de Bretagne

Si vous étiez un duc ou une duchesse de Bretagne, il y a fort à parier que cette cathédrale serait spéciale à vos yeux.
C’est ici que vous, vos ancêtres et vos descendants ont été couronnés pendant des siècles ! Aujourd’hui, la cathédrale de Rennes est un incontournable de votre visite ! L’importance religieuse du site où vous vous trouvez est ancestrale.

La cathédrale est le siège de l’évêché depuis le VIe siècle et on pense même que le premier édifice aurait été construit sur un sanctuaire encore plus ancien !
Au XIIe siècle, on construit sur le site une cathédrale gothique.
C’est dans les murs de cette église qu’aura lieu le mariage d’Henri Tudor et d’Elisabeth d’York. Ce mariage très important mettra fin à la guerre des Deux-Roses et fera naître la dynastie des Tudors qui donnera cinq souverains à l’Angleterre.
Bref, ce n’était pas n’importe quelle cathédrale.

Celle que vous admirez aujourd’hui date de 1787. Le bâtiment du XIIe siècle était dans un sale état, et s’était déjà à moitié effondré au XVe siècle. La reconstruction est laborieuse et difficile, et ça fait bientôt 200 ans que ça dure ! Alors, lorsque la ville de Rennes se retrouve en plein chantier d’embellissement post-incendie, elle en profite pour démolir la cathédrale et faire reconstruire un édifice. Bon, 1787 n’était pas la meilleure année pour attaquer les travaux d’une cathédrale, mais bon, ils ne pouvaient pas savoir que deux ans plus tard la Révolution allait éclater en France et rendre les travaux impossibles. Il faudra attendre 1816 pour voir la construction reprendre et 1845 pour la voir terminée !
L’intérieur vaut vraiment le détour avec ses sublimes vitraux, sa voûte et son incroyable salle au trésor ! On le doit à l’arrivée du nouvel évêque de Rennes en 1841 et à qui la déco précédente ne plaisait pas, mais alors pas du tout ! Il la trouve austère et veut des colonnes de marbre et des dorures sur bois. Coup de chance, il est proche du Pape et a un bon réseau qu’il a vite fait de faire fonctionner.
Il obtient de Napoléon III que Rennes devienne un archevêché et lance un gros chantier qui finira de transformer un intérieur classique en mini basilique de Rome.
Ne manquez pas d’aller admirer le retable du XVIe siècle récemment restauré. Il ne reste rien du premier édifice du VIe siècle, ni même de la première cathédrale gothique du XIIe siècle.

Mais la cathédrale Saint-Pierre de Rennes est la seule cathédrale en Bretagne, voire même en France, à reprendre des codes romains, et reste un trésor du patrimoine rennais. Le style surprend, mais ça fait du bien d’être surpris de temps en temps, et à Rennes, ça n’arrête pas !

Groupe 19695

Découvrez Rennes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *