Cathédrale Notre-Dame
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Luxembourg, La capitale déguisée en village
Voilà la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg ! Elle a été construite début XVIIe siècle, alors que la ville appartenait aux Pays-Bas espagnols, pour servir d’église au collège des Jésuites. Mais en 1773, lorsque la compagnie de Jésus est dissoute par le Pape, la grande église de Luxembourg devient la paroisse de Saint-Nicolas-et-Sainte-Thérèse.
L’ancien collège jésuite sert quant à lui de bibliothèque nationale. On installe alors dans l’église, la statue miraculeuse de Notre-Dame, consolatrice des affligés, que vous pouvez toujours voir aujourd’hui et qui est la sainte patronne de la ville. En 1867, une fois le grand-duché reconnu comme État indépendant, le diocèse de Luxembourg est créé et l’église est érigée au rang de cathédrale par le pape Pie IX.
La cathédrale est dotée d’un style gothique tardif mixé avec des éléments Renaissance. N’hésitez pas à faire un tour également à l’intérieur. La grande verrière du chœur, créée par Louis Bariller, maître verrier parisien, est magnifique, l’orgue classique de Westenfelder est remarquable, et vous pourrez aussi voir un beau jubé datant de la Renaissance. Dans la crypte gardée par deux lions reposent les grands noms des anciens rois de Bohème, de la famille grand-ducale, dont la grande duchesse Charlotte, ainsi que les évêques de Luxembourg.
Découvrez Luxembourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires