Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Restaurant Sobrino de Botin

20 quartier la latina poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Du Palais royal à la Latina

Voyez sur votre droite, le restaurant Botin. Il nous raconte deux trois choses super intéressantes. Déjà, comme on aime toujours un petit record, vous apprendrez que c’est le plus vieux restaurant toujours en activité au monde ! Du moins, celui dont on retrouve des traces écrites les plus anciennes.

On a un papier de 1590, de l’ancien propriétaire qui demande à être exonéré de l’impôt que doivent payer ceux qui possèdent un établissement recevant du public, mais qui ne veulent pas recevoir la cour royale quand elle est de passage à Madrid. Parce que justement à cette époque, la cour s’installe brièvement à Valladolid.

Bref, c’est ensuite un cuisinier français, Jean Botin, qui prend le relais. Et il se met à cuisiner ce que les hôtes apportent. Ça paraît bizarre, mais c’était la loi jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Interdit de vendre quoi que ce soit qui puisse faire une concurrence déloyale aux corporations de métiers. Du coup, pas de viande, ni pain, ni vin… Pas évident de tenir une auberge. C’est pour ça qu’on dit une auberge espagnole !! Dans laquelle on ne trouve que ce qu’on y apporte.

Pour la petite anecdote, sachez qu’en 1765, un jeune inconnu du nom de Goya y faisait la plonge ! Aujourd’hui, le restaurant s’appelle El Sobrino de Botin, car le couple n’ayant pas eu d’enfant, c’est le neveu, el sobrino en espagnol, qui reprend l’affaire. Le nom est resté même si c’est la famille Gonzales qui est aux fourneaux depuis maintenant trois générations !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid

Groupe 19695

Découvrez Madrid avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *