Manneken Pis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe
Vous voyez un attroupement au coin de la rue, c’est normal, vous arrivez devant la petite célébrité de Belgique, je vous parle bien entendu du grand Manneken pis.
Vous l’imaginiez certainement un peu plus grand, mais il ne mesure même pas 60 cm ! La statue que vous voyez là est une réplique de l’original, bien au chaud au musée. Mais d’où vient cette idée saugrenue de faire pisser une statue ?
Les légendes sont nombreuses et farfelues, je ne vous en donnerai que deux. La première raconte qu’un petit garçon voulant soulager une envie pressante se retrouva sans le savoir, urinant contre la porte d’une sorcière qui, outrée, le changea en statue, l’obligeant à rester comme ça pour l’éternité.
L’autre, plus guerrière, raconte l’histoire de la ville assiégée par l’ennemi qui s’apprêtait à tout faire sauter. C’était sans compter sur un petit garçon qui passait par là, vu la mèche, et n’ayant pas d’eau à proximité, n’hésita pas à trouver une autre solution pour l’éteindre au plus vite. Quoi qu’il en soit, la statue représente avec humour l’insouciance, la liberté et la rébellion !
Vous remarquerez aussi qu’il est gaucher ! Et, surtout à cette époque, cela n’a rien d’anodin. Il y a donc une réelle volonté de bousculer l’ordre avec ce gamin des rues urinant sur la norme. On sait qu’une première statue en pierre existait déjà autrefois, mais la seule date fiable qui nous revient est celle de la statue en bronze, coulée en 1619.
Comme le veut la coutume, le Manneken pis est parfois habillé, il a même tellement de costumes qu’on leur a dédié un musée.
Vous pouvez aller le visiter un peu plus bas dans la rue du Chêne. Vous ne pouvez le rater, vous allez voir un grand graffiti coloré du Manneken version moderne.
Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires