Place Royale et Palais de Coudenberg
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bruxelles, La Belle d’Europe
Cette place royale, bien entourée de beaux hôtels particuliers et de l’église Saint-Jacques sur Coudenberg, est née d’un énorme réaménagement urbain dans les années 1770.
C’est assez dingue, mais il faut vous imaginer sur une colline dominant la ville, face à l’un des plus importants châteaux princiers d’Europe, le palais de Coudenberg ! Appartenant aux XIIe et XIIIe siècles aux Ducs de Brabants, il devient ensuite le palais de Philippe le Bon sous les Ducs de Bourgogne, et puis surtout au XVIe siècle, le palais de Charles Quint !
Mais alors comment se fait-il qu’il ne reste rien de tant de grandeur !?
Eh bien, tout est parti en fumée lors d’un grand incendie en 1731. Tout ça à cause de Marie Élisabeth d’Autriche, la sœur de Charles VI et accessoirement la gouvernante générale des Pays-Bas, qui s’est endormie avec les bougies allumées ! Grave erreur !
Le pire, c’est qu’à cause du protocole les secours n’osaient même pas ouvrir la porte de sa chambre où avait démarré l’incendie !
Finalement, un grenadier osa enfin défoncer la porte et sauver la gouvernante. Mais quand même, comme personne n’a osé dire que c’était de sa faute, le rapport d’incendie dit que le feu a pris dans les cuisines.
Bref, tout ça pour vous dire que le palais en ruines ainsi que d’autres bâtiments autour ont plus tard été rasés et qu’on a tout mis à niveau et créé la place royale entourée de beaux bâtiments néo-classiques.
Les ruines du palais n’ont pas disparu pour autant, elles sont souterraines et se visitent depuis l’entrée de l’hôtel Bellevue pour un voyage dans le temps mémorable dans une ville sous la ville.
Découvrez Bruxelles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires