Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Escalier du Dragon

16 escalier du dragon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, À travers les yeux de Gaudi

À l’entrée, impossible de rater le double escalier monumental du Drac, du Dragon. Saviez-vous que Barcelone est pleine de Dragons ? Il y a au moins 400 représentations de dragons dans la ville. On surnomme même la ville de Drakcelona !! Si vous prêtez bien attention aux détails des façades, des portiques, des églises, des réverbères, etc., vous serez surpris de la quantité et de l’originalité de ces représentations.
Tout cela vient d’une légende du IXe siècle. Celle d’un dragon qui terrifiait la région. Les habitants, pour l’empêcher d’attaquer, lui offraient des animaux et quand il n’y eut plus de bétail, on décida de tirer au sort une personne par jour qui serait sacrifiée. La première tirée au sort, pas de bol, fut la fille du roi ! Mais rassurez-vous, toute légende qui se respecte a son preux chevalier et c’est Sant Jordi qui est venu la libérer en tuant le dragon ! Le sang qui se déversa de sa blessure fit pousser une rose rouge.
La tradition veut donc qu’à la Saint Jordi, le 23 avril, on offre une rose rouge à la personne aimée. Mais comme c’est aujourd’hui aussi la journée du droit d’auteur, la tradition veut également que l’on s’offre un livre.

Toujours est-il donc qu’il y a des dragons partout et que c’est toujours sympa de connaître les légendes moyenâgeuses d’une ville. Mais celui de Gaudi pourrait avoir une tout autre signification. Déjà, malgré son nom, il pourrait être une salamandre et représenter la salamandre alchimique et l’élément du feu, ou bien le Python mythologique du temple de Delphes.

Toute cette entrée en matière qui vous accompagne dans le parc est pleine de symboliques partagées par le mécène et son architecte, centrées sur le catalanisme politique et la religion catholique. L’entrée du parc est en effet représentée comme l’entrée au paradis, dans un jardin d’Eden utopique où règnent la paix et la beauté. Les fontaines qui ornent l’escalier monumental sont, elles aussi, des allégories.
Sur la première, vous voyez un cercle qui représente le monde et un compas qui rappelle Güell et Gaudi.
Sur la deuxième fontaine, une tête de serpent symbole de la médecine trône sous le drapeau catalan et l’ensemble des trois représente la magnificence et la gloire de la Catalogne.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone

Groupe 19695

Découvrez Barcelone avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *