Les 4 Chats
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Encore un bâtiment qui dénote et attire notre attention. Sous ses airs de château médiéval, Els Quatre Gats, que vous avez habilement traduit en: “Les quatre chats”, était un cabaret célèbre ouvert en 1897.
Le lieu a été pensé par le Père Romeu, qui travaillait avec Rodolphe Salis au Chat Noir à Paris, ce qui l’inspira à ouvrir un lieu avant-gardiste et bohème du même genre à Barcelone. Le nom est d’ailleurs un jeu de mots, rappelant à la fois le cabaret parisien et une célèbre expression catalane. En effet, vous pouvez dire qu’il y avait 4 chats quelque part pour insinuer qu’il n’y avait quasiment personne.
Parmi les investisseurs du projet, on retrouve le peintre Ramon Casas, qui financera le mobilier médiéval et la décoration intérieure. Il fera également don du célèbre tableau le représentant sur un vélo accompagné du Père Romeu. Vous en verrez une copie à l’intérieur, l’original se trouve au musée d’art national de la Catalogne.
Le café des 4 chats devient très vite le QG des grands artistes du courant art nouveau qui explose à Barcelone et est également fréquenté par un groupe de jeunes artistes débutants, dont Pablo Picasso qui y exposera ses premiers dessins dans les années 1900.
La légende raconte que la première fois qu’il voulut entrer aux 4 chats, il était tellement négligé et sans le sou, qu’on lui refusa l’entrée. Outre le jeune peintre, vous auriez pu croiser ici Antoni Gaudi, le peintre uruguayen Joaquin Torre Garcia, le dessinateur Ricard Opisso, ou encore le musicien Isaac Albéniz.
À l’époque, vous seriez venu voir des expositions, assister à des lectures de poésie ou encore à des concours littéraires. Le cabaret s’essaya également au théâtre d’ombres pour adultes, une pratique qui était alors très populaire dans les cabarets montmartrois. Les silhouettes utilisées comme marionnettes derrière un écran blanc illuminé sont aujourd’hui également déposées au musée d’art national catalan.
Fermé en 1903, il est reconstruit, et ouvre à nouveau ses portes sous le même nom en 1978. C’est aujourd’hui un café-restaurant où vous pouvez vous installer près des vitraux et vous imaginer discuter avec les intellectuels de l’époque sous la grande affiche dessinée par Pablo.
Le lieu conserve de multiples photographies et gravures d’époque. Les amateurs reconnaîtront qu’il s’agit de l’un des lieux qu’a choisis Woody Allen, pour tourner des scènes de son film “Vicky Cristina Barcelona”, réunissant à l’écran Pénélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires