El Born
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Cette immense halle métallique devant laquelle vous arrivez abrite le Centre de Culture et de Mémoire du Born. L’ancien marché, connu sous le surnom de cathédrale de fer et de verre, abrite aujourd’hui une exposition permanente sur le Barcelone des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vous pouvez y entrer gratuitement et contempler les vestiges archéologiques, découverts lors des travaux de transformation du marché en bibliothèque.
Au Moyen-Âge, vous aviez ici la zone très animée de la Ribera. Mais en 1714, pendant la guerre de Succession d’Espagne, et après un siège de 14 mois, la ville de Barcelone tombe aux mains de Philippe V d’Espagne. Pour être sûr de garder le contrôle sur les Catalans, le roi fait construire une imposante citadelle militaire, qui nécessita la destruction de plus de 1200 maisons du quartier de Rivera. Plusieurs milliers d’habitants se sont retrouvés sans abri et ont été relocalisés du côté de Barceloneta.
Lorsque la citadelle est enfin démolie en 1868, la municipalité charge l’architecte Josep Fontserè i Mestre de développer le quartier. C’est lui qui va concevoir ce grand marché couvert, sur le modèle des halles qui fleurissaient un peu partout en Europe. Devenu obsolète, et devant la résistance des habitants à l’idée de sa destruction, on décide dans les années 2000 de le transformer en bibliothèque.
La suite vous la connaissez. Devant l’importance des vestiges mis à jour, et des objets ménagers retrouvés, le bâtiment est déclaré bien d’intérêt national et le site est transformé en centre culturel. Je vous laisse aller voir tout ça par vous-même.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires