Plaça del Rei
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Petit bijou médiéval caché, la place du Roi vous propulse au Moyen-Âge à l’époque des comtes de Barcelone. Face au palais royal, elle servait de basse-cour au château et accueillait marchés et tournois. C’est même sur cette place qu’a eu lieu la toute première course de taureaux de Barcelone, en 1387 !
Le palais a été construit au XIIe siècle sur des ruines wisigothes et romanes et a servi de résidence aux comtes de Barcelone puis aux rois d’Aragon, jusqu’au début du XVe siècle. Le palais est composé d’un immense salon destiné aux réceptions, où selon la tradition, fut reçu Christophe Colomb à son retour des Amériques, par les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, qui lui avait financé le voyage.
Cette vaste salle est connectée à la chapelle palatine Saint Agathe, construite sur l’ancienne muraille romaine, et où se déroulaient les cérémonies privées de la noblesse. Elle contient un impressionnant retable considéré comme l’un des plus beaux exemples d’art gothique catalan.
Le palais se termine par le verger, un magnifique jardin entouré de porches et de dépendances, qui est aujourd’hui le siège du musée Frédéric Marès, un célèbre sculpteur espagnol. Le palais royal fut également le siège de l’Inquisition, une institution implacable d’origine médiévale, chargée d’assurer la pureté de la foi chrétienne et de combattre l’hérésie et toute personne remettant en cause les croyances de l’Église.
Et voyez les escaliers qui mènent au palais. C’est ici même que le célèbre Roi Catholique Ferdinand d’Aragon, a failli se faire assassiner, le 7 décembre 1492. Son assaillant a été arrêté, jugé et condamné à une mort terrible pour marquer les esprits et servir d’exemple.
À la gauche du palais, vous voyez la Tour de guet du roi Marti, érigée en 1555. Elle fut cataloguée comme l’un des grands gratte-ciel de l’époque médiévale, avec ses cinq étages faits de galeries d’arcs en plein cintre. Elle surplombe le palais du lieutenant, construit quelques années auparavant pour le Vice-Roi de Catalogne, qui n’y habita jamais. Il abrite depuis 1853 les archives de la Couronne d’Aragon. Il s’agit de l’un des plus anciens lieux d’archives d’Europe. C’est par son joli patio intérieur que vous êtes arrivés sur la plaça dei Rei.
Je vous laisse vous approcher du mur principal et regarder de plus près les pierres, situées à la base du mur. Vous verrez que certaines portent des inscriptions en hébreu. Elles ont en effet été réutilisées et proviennent de la destruction du quartier juif de Barcelone entre 1391 et 1492. Certaines sont d’anciennes pierres tombales, récupérées dans l’ancien cimetière juif de Montjuïc. Après la guerre de succession d’Espagne, le pouvoir catalan perdit de l’importance et le lieu fut transformé en couvent.
Des ruines romaines, aux Rois Catholiques, en passant par les religieuses de Santa Clara, vous êtes au cœur d’une place à la valeur historique profonde, où l’on pourrait presque ressentir les échos du passé, enfermés dans ces murs millénaires.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires