Palais de la Virreina
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Barcelone, La belle catalane
Sur votre droite, se trouve l’entrée du palais de la Virreina, traduisez, le palais du vice-roi. Il a été construit en 1778, à la demande de Manuel Amat, qui était l’ancien vice-roi du Pérou, c’est-à-dire le représentant officiel de la couronne dans les colonies de la Nouvelle-Espagne en Amérique du Sud.
Il confie à l’architecte Josep Ribes l’édification de ce somptueux petit palais baroque, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs représentants de l’architecture civile catalane de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le monument est classé bien d’intérêt national en 1941 avant d’être acquis par la municipalité quelques années plus tard.
La ville rénove l’édifice et y installe alors le musée des arts décoratifs, puis le musée du textile et de l’habillement. Aujourd’hui, les dépendances et le patio accueillent le siège de l’institut de la Culture de Barcelone, où vous pourrez voir des expositions temporaires gratuites. Il y a également des salles communales où vous pourrez aller à la rencontre des Géants de Barcelone.
Ce couple de figurines plus grand que nature, appelé Jaume I et Violant d’Hongrie, sont les plus anciens géants documentés de Catalogne. Les figures que vous aurez la chance de voir datent de 1992 et ont été conçues en suivant le modèle de celles de 1921. Les géants sont nommés en l’honneur des célèbres monarques catalans, mais il faut savoir que sous Franco, ils ont été rebaptisés Ferdinand et Isabelle, en hommage aux Rois Catholiques.
Est exposé également l’aigle de Barcelone, qui est un élément important du bestiaire catalan, et qui fait partie avec le couple de géants, des plus hauts représentants protocolaires de la ville lors des parades. N’hésitez donc pas à passer la porte de ce palais, c’est l’occasion rêvée de les voir de près.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Barcelone
Découvrez Barcelone avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires