Via della conciliazione
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
Nous empruntons à présent la célèbre rue de la Réconciliation. Cette grande ligne droite qui relie le Château Saint-Ange à la place Saint-Pierre est aussi connue que symbolique, mais elle a surtout été beaucoup critiquée.
Sa construction date en effet d’un grand plan de réaménagement urbain voulu par Mussolini pour donner à Rome l’image d’une capitale européenne moderne et fière. Percer cette rue a voulu dire détruire de nombreux édifices du quartier du Borgo.
La rue commémore la rédaction des accords du Latran qui en 1929 règle enfin la question romaine, cette controverse politique de qu’est ce qu’on fait de Rome qui est à la fois le siège du pouvoir du Pape et la nouvelle capitale du Royaume d’Italie !! Un accord est finalement trouvé et le Pape accepte de n’être souverain que sur la cité du Vatican et l’État italien reconnaît l’autorité souveraine du Saint-Siège et prend le Vatican sous sa protection. C’est la création du plus petit État au monde.
La rue sert aussi d’extension à la place Saint-Pierre pour que le plus de monde possible puisse voir le pape donner sa bénédiction.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires