Château Saint-Ange
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
L’imposant château Saint-Ange que vous avez à présent juste devant vous a été tour à tour, tombeau, château fort, palais des papes, prison et musée.
Il a été construit sous le règne de l’empereur Hadrien vers l’an 135 et était destiné à servir de mausolée pour le souverain. Puis, vers 270, on rajoute des bastions défensifs et il sert de forteresse pour garder les rives du Tibre.
Au XIIIe siècle, l’édifice devient la propriété de l’église qui décide de s’en servir de prison. Galilée par exemple a été enfermé ici parce qu’il était adepte de la théorie comme quoi le soleil était au centre de l’univers ! Et puis comme le Vatican, hors de la forteresse, était difficile à défendre, on a construit au XVIIIe siècle, un tunnel pour les relier. Le château Saint-Ange servait alors de lieu de refuge des Papes en cas de menaces sur le Vatican !
Mais alors dans tout ça quel rapport avec son nom Saint-Ange ? La légende veut que ce soit à cause d’une vision du pape Grégoire Ier. En 590, alors que l’épidémie de peste noire faisait rage, l’archange Michel lui serait apparu au-dessus du mausolée, replaçant son épée dans son étui, signe que l’épidémie touchait à sa fin. La bataille était finie en quelque sorte. C’est ensuite le Pape Pie II qui fit construire une chapelle à l’endroit de l’apparition. La statue en bronze, elle, ne date que de 1753. On la doit à l’artiste flamand Pieter Antoon Verschaffelt.
Vous pouvez visiter le château, aujourd’hui converti en musée, qui vous fera traverser toutes les transformations qu’il a vécues au cours des siècles.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires