Porte de Settimiana
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, La cité immortelle
Juste un mot sur la porte que vous voyez à votre gauche. C’est la porte de Settimiana. Elle fait partie des vestiges des remparts construits par l’empereur Aurélien au IIIe siècle. Cette enceinte de 19 km de long et 10 mètres de haut encerclait la cité romaine pour la protéger des attaques extérieures.
La muraille fut ensuite améliorée puis rénovée par les différents papes. Elle servit à repousser deux sièges au Ve siècle, les raids des Sarrazins au Moyen-Âge ou encore l’attaque de Robert d’Anjou au XIVe siècle. Mais aussi sophistiquée soit-elle, elle n’empêcha pas le sac de Rome par les Wisigoths en 455, ni la prise de la ville, alors possession des papes, par les troupes italiennes en 1870.
Une grande partie du mur d’Aurélien subsiste encore aujourd’hui et représente la limite administrative du centre historique. En ce qui concerne la porte Settimiana, elle est la seule des trois portes originelles qui se trouvent encore là où elle a été construite. Elle relie le quartier Trastevere au quartier Borgo.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires