Aqueduc Aqua Claudia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, La cité immortelle
Vous passez à présent sous une arche de l’ancien aqueduc Aqua Claudia, qui alimentait Rome en eau potable. L’Aqueduc est construit sous le règne de Claude, vous l’auriez deviné, qui est le 4e empereur romain, et a été inauguré en 55.
En 60, Néron le fait prolongé avec la construction d’une nouvelle branche et il peut alors fournir de l’eau aux 14 régions de Rome. Les eaux proviennent de trois sources dans la vallée de l’Anio, un affluent du Tibre. L’aqueduc distribue une eau potable de bonne qualité au mont Palatin, mais aussi aux collines de l’Aventin et du Caelius, ainsi qu’au quartier de Trastevere de l’autre côté du Tibre.
Cet aqueduc de 68 mètres de long, atteint une hauteur maximale de 90 mètres, ce qui lui permet d’apporter de l’eau jusqu’au Quirinal, la plus haute et la plus au sud des collines de Rome.
À l’époque, l’eau est divisée en unité de mesure nommée des quinaires et est distribuée, grâce à 92 châteaux d’eau, et selon une répartition précise. 20% sont réservés à l’empereur, 48% pour les particuliers, et 32 % pour l’usage public comme les lieux de spectacles, les bassins ou les campements militaires.
Vous n’en voyez ici qu’une partie, mais sachez que de nombreuses arches sont encore visibles et ponctuent la campagne de Rome de belles touches d’Antiquité.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires