Porte des Jacobins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige
Vous voici sur la place du Général de Gaulle. Ici, on tombe sur ce qui était autrefois l’une des constructions les plus importantes de la ville : la porte des Jacobins, sur votre droite, marque l’entrée dans la ville basse de Carcassonne.
À l’époque médiévale, la ville basse, aussi appelée la bastide Saint Louis, était entourée d’une enceinte fortifiée destinée à la protéger des attaques. Pour entrer, elle disposait de quatre portes de chaque côté, construites au XIVe siècle : la porte de Toulouse, la porte des Cordeliers, la porte des Carmes, et la porte Saint Louis.
C’est cette dernière qui se trouvait là autrefois. Elle a été remplacée en 1779 par la porte que vous avez aujourd’hui devant vous, car avec son style médiéval, elle était passée de mode : on voulait maintenant construire des portes monumentales plus élégantes.
C’est donc à ce moment-là que les 4 portes furent détruites, et seule la porte des Jacobins sera reconstruite. C’est donc aujourd’hui le seul vestige de ce qui constituait l’enceinte à l’époque, qui permet encore aux visiteurs d’entrer dans l’hypercentre de Carcassonne.
Nous, nous n’allons pas l’emprunter, car nous allons d’abord voir la cathédrale avant d’entrer dans les petites ruelles de la bastide. Allons-y !
Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires