Bastide Saint-Louis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige
Vous l’avez peut-être déjà compris, mais Carcassonne est divisée en deux parties : la Cité médiévale, perchée sur son éperon rocheux et entourée de ses faubourgs, et la ville basse, appelée la bastide Saint-Louis, qui se trouve de l’autre côté de l’Aude.
Cette dernière a été créée en 1247 par le roi Saint-Louis justement, ou Louis IX. Celui-ci vient de prendre la ville aux mains des Trencavel, et de l’annexer au domaine royal. Il installe alors son sénéchal, son représentant, dans le palais comtal, et expulse les habitants de la cité. Il construit alors la ville basse, de l’autre côté de la rive, bien éloignée de lui, pour y accueillir les Carcassonnais.
C’est ainsi qu’une nouvelle ville s’établit selon un plan quadrangulaire, organisé autour d’une place centrale, la place Carnot, et dévoilant des bâtiments typiques de l’architecture du Sud de la France. À la Renaissance, elle se dote de nombreux hôtels particuliers, construits pour les riches drapiers qui faisaient maintenant fortune dans la bastide.
Au XVIIIe siècle, elle se pare de grands boulevards pour remplacer les remparts qui l’entouraient autrefois. Ces dernières années, elle a été restaurée pour mettre en valeur le patrimoine historique qu’elle dévoile toujours aujourd’hui, ainsi que ses places conviviales et sa proximité avec le Canal du Midi.
Centre de la vie locale carcassonnaise, c’est ici que vous retrouverez de nombreuses boutiques, des bars et des restaurants à ne pas louper à Carcassonne !
Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires