Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Chapelle Notre-Dame-de-Santé

15 chapelle notre dame de sante poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Cette petite chapelle, sur votre gauche, porte bien son nom : on trouvait autrefois juste à côté d’elle un grand hôpital. Aussi surnommée Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, elle permettait aux familles de venir prier pour les malades.

À sa construction au cours du XVe siècle, elle n’était qu’un petit sanctuaire. Mais devenu trop petit pour le nombre grandissant de personnes venant y prier, il deviendra une chapelle en 1497, puis sera agrandi en 1527 grâce au legs de Jean de Saix, qui a aussi permis d’agrandir l’hôpital.

Avant elle, se trouvait déjà là une autre chapelle, érigée au XIIe siècle par le vicomte de Carcassonne Raymond Roger IV, pour célébrer l’accomplissement de la construction d’un pont qui permettait de traverser l’Aude. Vous l’aurez compris, cela fait un bout de temps qu’il existe ici un lieu de culte.

Au cours de la Révolution française, la chapelle est confisquée par l’État, car déclarée bien national. Elle deviendra dès lors une maison particulière. C’est à ce moment-là que la plupart de ses décorations seront enlevées, qui reflétaient pourtant le beau style gothique flamboyant, bien qu’elle ait été construite pendant la Renaissance.

En 1857, un évêque la rachète et lui redonne sa fonction d’origine. Aujourd’hui, elle a été restaurée pour lui rendre son aspect original. Elle a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques en 1932. Et elle porte toujours aussi bien son surnom de Chapelle du Bout du Pont !

N’hésitez pas à entrer pour la découvrir, vous y verrez notamment une statue de la Vierge à l’Enfant en marbre blanc qui date du XVIe siècle, qui a été cachée par une habitante pendant la Révolution pour ne pas qu’elle soit détruite, et qui a été rendue au moment où la chapelle a repris ses fonctions.

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *