Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancienne Manufacture Royale de draps

13 ancienne manufacture royale de draps poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Sur votre droite, située à l’entrée du Pont-Vieux, se dresse l’ancienne manufacture royale de draps. Restauré en 2013, ce bâtiment est un beau témoignage d’une grande partie de l’histoire de Carcassonne.

Car la ville, pendant de longs siècles, a concentré son activité économique dans le commerce de draps, et ce, depuis le XIIe siècle ! Au XIVe siècle en effet, Carcassonne est le premier centre de production textile du royaume, utilisant la laine comme matière première et exportant ses productions jusqu’à Constantinople et Alexandrie !

Mais c’est au XVIIIe, soit 6 siècles plus tard, qu’elle connaît un véritable apogée dans ce domaine, grâce à la construction de manufactures, comme celle que vous avez devant vous. Une manufacture, à cette époque, c’était un lieu de fabrication dans lequel les produits étaient façonnés par des ouvriers, à la main. C’était une manière de pouvoir regrouper toutes les opérations nécessaires à la fabrication des tissus dans un seul et même lieu.

Celle-ci a été construite en 1694, et a, en plus, été élevée au rang de manufacture royale 2 ans après sa construction, ce qui lui a conféré de nombreux privilèges lui permettant de faire décoller sa production. Les manufactures royales bénéficient en effet de l’appui de l’État, qui leur octroie des aides financières et des mesures qui facilitent leur développement. C’est grâce à cela que Carcassonne s’est imposée comme étant l’une des villes drapières les plus importantes d’Europe.

C’est sous l’impulsion de Colbert, ministre de Louis XIV, qu’une douzaine de manufactures royales sont créées dans le Languedoc, pour pouvoir concurrencer l’Angleterre et la Hollande, qui ont gagné du terrain sur le marché avec l’Empire ottoman, le plus gros client à cette époque. Les manufactures sont une réussite puisque le Languedoc connaît un véritable âge d’or le siècle d’après.

Mais avec la Révolution industrielle, la forte concurrence des Anglais et l’essor de la viticulture, elle perd progressivement son statut. Carcassonne devient alors connue pour ses vins, et pour son patrimoine culturel qu’on commence à admirer et à valoriser au cours du XIXe siècle.

Mais l’ancienne manufacture royale, elle, est toujours là pour témoigner de cette période, bien qu’elle soit aujourd’hui devenue un centre administratif de la ville !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *