Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Gimer

12 eglise saint gimer poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

L’église Saint-Gimer n’est pas aussi ancienne que les fortifications de la Cité médiévale. En effet, elle n’a été construite qu’en 1859, par Viollet-Le-Duc.

En fait, ici se trouvait autrefois une barbacane, un ouvrage défensif qui permettait de protéger la porte d’Aude et l’accès au fleuve. Lorsque la cité est restaurée, la barbacane est tellement détériorée qu’on décide de la raser et de reconstruire une église dédiée à Saint Gimer à la place.

Évêque de Carcassonne entre 903 et 932, Saint Gimer était reconnu pour sa charité envers les pauvres : il aurait d’ailleurs vendu tous ses biens aux personnes les moins aisées avant de consacrer sa vie à la religion. En souvenir de sa grande générosité, une première église Saint Gimer a été construite au XIe siècle, à quelques mètres de là, au numéro 58 de la rue Barbacane, à l’endroit où se trouvait sa maison natale.

Elle est reconstruite au cours du XIXe siècle pour pouvoir accueillir tous les habitants du quartier, devenus trop nombreux pour l’ancien lieu. Elle arbore ainsi un style gothique bien représentatif de Viollet-Le-Duc, et à l’intérieur, on y a transféré la décoration de l’ancienne église.

Vous avez donc là encore un beau témoignage du passage de l’architecte le plus connu du XIXe siècle ! Elle a d’ailleurs été classée Monument Historique en 2022. N’hésitez pas à entrer si elle est ouverte pendant votre visite.

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *