Notre-Dame de l’Abbaye
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige
Derrière ce mur se cache Notre-Dame de l’Abbaye, un ancien monastère qui nous vient tout droit du Moyen Âge.
Il se compose encore aujourd’hui d’un cloître paisible, d’une église, la plus ancienne de la ville, restaurée au XIIe siècle par Saint Louis, et d’un musée, le Musée Trésor, qui expose des objets du culte, des manuscrits, des vêtements liturgiques. Notre-Dame de l’Abbaye fait partie des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Tout est d’ailleurs fait pour accueillir les pèlerins : plus de 150 couchages sont proposés pour héberger les personnes qui viennent s’y reposer, ainsi qu’un service de restauration, mais aussi des salles de réunions pour rassembler les groupes religieux, scolaires ou encore sportifs.
Tout ceci à seulement quelques minutes à pied de la Cité médiévale ! L’accueil des groupes se fait toute l’année sur réservation, et d’avril à octobre pour les individuels.
Sur les murs qui ferment l’enceinte du monastère sont dévoilées 21 fresques murales, représentant différentes scènes de conquêtes médiévales et des événements qui racontent une partie de l’histoire de la ville. Vous pouvez suivre ce mur de 100 mètres pour découvrir chacune de ces peintures, en lisant les écriteaux pour savoir à quoi elles correspondent.
Pour entrer dans l’ancien monastère, il faut appeler et réserver.
Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires