Palais du Tau
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
Le palais du Tau, qui se trouve attenant à la cathédrale, constituait à l’époque la résidence de l’archevêque de la ville ainsi que de toute son administration. C’était donc le palais archiépiscopal de Reims.
Mais le palais du Tau a également joué un grand rôle dans le sacre des rois de France, puisque c’est ici qu’ils venaient résider lors de leur venue à Reims. On organisait, à la suite de la cérémonie du sacre, un banquet royal dans la magnifique Salle des Festins, pour marquer la fin de l’événement. Autant vous dire que le repas était juste gargantuesque ! Le roi s’asseyait sur une table disposée en U, et était entouré de douze vassaux de la Couronne. Il est ainsi représenté comme le Christ, entouré de ses douze apôtres.
Ils étaient accompagnés de centaines de personnes, des comtes notamment, mais aussi des Rémois venus assister au sacre, et il y avait de la musique, des ballets, de la danse, et surtout beaucoup beaucoup de nourriture et de vin. Enfin, vous l’aurez compris c’était vraiment la fête à ne pas louper.
Le premier édifice construit ici daterait du Ve siècle et constituait déjà la demeure des évêques. Il sera agrandi, modifié, restauré au fil des siècles, transformé en tribunal pendant la Révolution, et en Bourse de commerce. Il reviendra ensuite à ses fonctions jusqu’en 1905, année pendant laquelle la loi de séparation des Eglises et de l’Etat est adoptée : elle garantit la liberté de culte et la laïcité du pays.
Un an plus tard, l’archevêque installé dans le palais du Tau est donc contraint de quitter les lieux. En 1907, le palais est classé au titre des Monuments historiques. Cela ne l’empêchera pas, malheureusement, d’être ravagé par les flammes pendant la guerre. Il faudra attendre les années 50 pour qu’il soit restauré, et 1972 pour qu’il devienne le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France.
Son nom, Tau, fait référence à la salle principale du palais, qui a la forme d’un T. Le musée dévoile le trésor de la cathédrale, notamment le talisman de Charlemagne et le calice de Saint Rémi, mais aussi les anciennes tapisseries et une partie de sa statuaire d’origine. De quoi en prendre plein les yeux et en savoir davantage sur le sacre des rois !
Il faudra attendre, pour cela, sa réouverture en 2025. En attendant, vous pouvez déjà monter dans les tours de la cathédrale pour profiter d’une superbe vue sur la ville !
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires