Cathédrale Notre-Dame
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre
La voilà ! Vous êtes très certainement venus pour ça. La cathédrale de Reims se dévoile enfin à vous, avec son architecture époustouflante. Préparez-vous, il y en a des choses à dire sur ce magnifique sanctuaire.
C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique que vous avez-là, affichant ses tours de presque 82 mètres de haut, sa rosace, symbole d’éternité, et ses portails richement décorés. Mais même si son apparence est sans aucun doute exceptionnelle, ce n’est pas pour cela qu’on la connaît, mais plutôt pour la lourde tâche qu’elle a accomplie durant des siècles : accueillir le sacre de 31 rois de France !
Mais alors, pourquoi ici ? Tout simplement parce que c’est ici que Clovis, premier roi des Francs, a été baptisé à la fin du Ve siècle. On retrouve d’ailleurs à l’intérieur de la cathédrale une plaque au sol qui montre l’endroit-même où il a été baptisé. À cette époque, son baptême a une importance énorme, puisqu’il symbolise la conversion du roi à la religion chrétienne, alors qu’il était autrefois païen.
Il n’a pas été baptisé dans l’actuelle cathédrale de Reims, puisqu’elle a été construite bien plus tardivement, mais dans l’église qui se trouvait à cet emplacement. C’est en souvenir de ce baptême que les rois de France commencent à se faire sacrer dans cette église, à partir du XIe siècle. La présence de la Sainte Ampoule, une fiole qui contiendrait l’huile sacrée qui aurait servi lors du baptême de Clovis, contribua aussi à choisir Reims comme lieu de sacre.
La cathédrale, elle, est construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, pour remplacer l’ancienne église qui a été totalement ravagée par les flammes d’un incendie. Vous l’aurez compris, certains rois ont donc été sacrés dans l’ancienne église, le premier étant Henri Ier en 1027. Louis XI sera le premier roi sacré dans la nouvelle cathédrale, même si elle n’était pas encore achevée à cette date.
En 800 ans, Reims a été témoin de 31 sacres de rois de France : seuls 7 d’entre eux ont dérogé à la règle, dont Henri IV qui se fait sacrer à la cathédrale de Chartres. Bien qu’elle ait été victime de plusieurs incendies au cours des siècles, la cathédrale est restaurée à chaque fois et continue de représenter un symbole fort de la France.
C’est pour cela qu’en 1914, quelques mois seulement après le début de la Première Guerre mondiale, les Allemands s’attaquent intentionnellement à elle, dans le but stratégique de miner le moral des Français. Elle brûle suite aux bombardements : l’un des plus gros symboles français est détruit.
L’une de ses statues fait le tour du monde. Approchez-vous du portail situé tout à gauche. Elle se trouve ici : c’est celle qui se trouve juste à gauche de la porte. Souriante et portant des ailes dans le dos, elle avait été construite au XIIIe siècle en même temps que la cathédrale. Elle perdra sa tête au cours des bombardements. Fortement endommagée et privée de son sourire, elle devient un emblème de Reims, pour prouver la barbarie des troupes allemandes, qui ont bombardé sans pitié une cathédrale symbolique pour la France.
Aujourd’hui reconstituée en son état d’origine, elle a été replacée sur la cathédrale. Vous la voyez ? On l’appelle l’Ange au sourire.
Et en parlant de statue, saviez-vous que la cathédrale de Reims en compte plus de 2 300 ? C’est la plus riche statuaire de toutes les cathédrales gothiques d’Europe. Reculez-vous et levez la tête pour apercevoir l’époustouflante galerie des rois, qui avec ses 56 statues, glorifie la royauté. On y trouve au milieu, Clovis et sa femme Clothilde.
Heureusement, après la guerre, des restaurations de grande envergure ont été lancées pour lui redonner sa splendeur d’antan et conserver ce patrimoine exceptionnel ! Bien entendu, je vous conseille vivement d’entrer et de découvrir l’ampleur de son intérieur !
Découvrez Reims avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires