Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Halles du Boulingrin

01 halle du boulingrin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reims, La Ville martyre

Place à la gastronomie ! Ce bâtiment étonnant en forme de demi-cylindre accueille le marché couvert de la ville. C’est à la suite d’un concours d’architecture organisé en 1922 que les Halles du Boulingrin voient le jour, cinq ans plus tard.

Elles ont été construites par Emile Maigrot et Eugène Freyssinet. Les matériaux et techniques de construction utilisés pour bâtir cet édifice étaient, pour l’époque, à la pointe de la modernité et symbolisaient le succès de la reconstruction suite aux bombardements qui ont ravagé la ville pendant la guerre.

Considéré comme un chef-d’œuvre architectural, le bâtiment est pourtant abandonné à la fin du XXe siècle, du fait de son mauvais état, et les autorités de la ville menacent même de le démolir. Il est finalement classé aux Monuments Historiques pour empêcher sa destruction, et c’est en 2008 que les travaux débutent pour le remettre en état et lui redonner sa fonction initiale. Les halles sont de nouveau ouvertes au public depuis 2012.

On y trouve aujourd’hui un lieu d’exposition, mais surtout toutes les bonnes saveurs de la région, qui ne se résument pas qu’à un verre de champagne. Ici, vous aurez l’occasion de goûter à l’andouille de Revin, au jambon sec des Ardennes, à la potée champenoise ou encore à la truffe grise de Haute-Marne, surnommée le joyau des bois. Les amateurs de fromage y trouveront également leur compte, puisqu’on produit ici le délicieux Chaource et le goûtu Langres. Pour ceux qui préfèrent le sucré, vous avez l’embarras du choix. Ne partez pas sans avoir testé le fameux biscuit rose de Reims, véritable pépite rémoise. Fondant et craquant, il se présente sous la forme rectangulaire et affiche une belle couleur rose. Dans le même style, la croquignole, elle, prend la forme d’un bâtonnet et se décline en plusieurs saveurs : aux amandes, à la framboise ou au chocolat. La nonette est un gâteau circulaire composé de pain d’épices, fourré de marmelade d’orange ou de confiture de framboises. Enfin, vous pouvez pencher pour le massepain, une sorte de petit macaron aux amandes.

Voilà, avec tout ça, vous avez de quoi régaler vos papilles pendant un repas entier, que vous pouvez accompagner d’un bon verre de Bouzy rouge, ou de champagne bien sûr. Alors, n’hésitez pas à entrer pour découvrir tout ça !

Groupe 19695

Découvrez Reims avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *