Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Notre-Dame de Liesse

19 eglise notre dame de liesse annecy 1

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes

Vous arrivez à présent devant l’église Notre-Dame de Liesse. Elle a été fondée au XIVe siècle par les comtes de Genève qui voulaient un endroit digne de ce nom pour accueillir leurs futures sépultures.
Vous ne connaissez peut-être pas vraiment ces fameux comptes de Genève. Ce titre n’a été porté que par 17 seigneurs et s’est éteint avec le dernier à la fin du XIVe siècle. Après quoi leurs terres sont passées sous la maison de Savoie.
Bref, en 1360, Amédée III de Genève est encore quelqu’un d’important. Il fait donc construire une grande église à l’emplacement d’un ancien oratoire au cœur d’Annecy où ils ont un château.
En 1530, l’église accueille un grand mariage influent. Celui de Philippe de Savoie-Nemours et Charlotte d’Orléans si vous voulez tout savoir. Et elle se retrouve pour l’occasion affublée d’un grand clocher. À cette époque elle en impose vraiment. Elle recevra même la fameuse relique du Saint Suaire !

À la Révolution, les clochers d’Annecy sont tous rasés, mais celui de Notre-Dame perdra juste sa flèche. L’église se verra en revanche privée de son chœur qui se situait devant l’édifice. Les révolutionnaires le détruisent dans le but de créer une place de la liberté. C’est la place Notre-Dame où vous vous trouvez actuellement, ornée de la belle fontaine à obélisque et décorée de lions et de tortues.
En 1815, quand le département du Mont-Blanc passe dans le giron de la Maison de Savoie, on reconstruit les églises. Celle que vous voyez a été bâtie dans les années 1850, dans ce qu’on appelle du coup le style sarde, car les ducs de la maison de Savoie sont entre temps devenus Rois du Piemont Sardaigne. Il faut suivre à cette époque !

Il faudra attendre encore 10 ans pour qu’Annecy devienne française, lors de la session de la Savoie à la France par Victor Emmanuel II et le comte de Cavour, lors des stratégies politiques nécessaires à l’unification de l’Italie.
À gauche de l’église, l’élégant bâtiment à la façade couleur sable, est l’ancien hôtel de ville d’Annecy. L’édifice servit tout d’abord d’hôpital, puis de tribunal révolutionnaire et de salle municipale avant d’être excusivement dédié à la municipalité en 1770. Approchez-vous du double escalier pour admirer le remarquable travail de ferronerie. Vous y retrouverez encore une fois, la fameuse truite d’argent d’Annecy.

Groupe 19695

Découvrez Annecy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *