Canaux du Thiou
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
Vous voilà devant l’un des canaux du Thiou. Cette rivière a beau être l’une des plus petites de France, atteignant à peine 4 kilomètres, elle a eu un impact considérable sur la création et l’expansion d’Annecy !
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’époque romaine, on utilise la puissance de l’eau pour faire fonctionner des machines ! Le Thiou a donc été bien utile pour l’utilisation de roues, de moulins, d’imprimeries ou encore des forges.
Cette mini rivière était aussi très pratique pour acheminer des vivres ou autre depuis le lac jusqu’au cœur de la ville.
Vous voyez, de part et d’autre du pont, une écluse, non pas de navigation, mais ayant pour but de gérer la hauteur des eaux du lac, le Thiou étant son déversoir. Cette écluse servait aussi à l’époque pour réguler la puissance de l’eau utilisée pour les moulins.
Alors, sachez que de temps en temps, le Thiou est vidé pour maintenance. Imaginez un peu Annecy sans ses beaux canaux, elle perdrait rapidement son doux surnom de Venise des Alpes.
On espère que ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce serait vraiment pas de chance.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires