Pont Morens
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
Vous voilà sur le premier pont de pierre d’Annecy, construit au XIIIe siècle. Il permettait à la route des Alpes qui reliait Genève à l’Italie de franchir le Thiou.
Son nom, Morens, vient de “demeurant” car contrairement aux autres ponts de bois qui se faisaient régulièrement embarquer par les crues, celui-là “demeurait” en place !
À l’époque, le pont n’avait rien à voir avec ce que vous voyez là ! Essayez un peu de vous imaginer. Il était recouvert d’une chapelle dédiée à Saint Georges, et trois maisons à pans de bois de plusieurs étages, construites vers la fin du XIVe siècle.
Le tout donnait un résultat encombré et bancal, qui lui valut le surnom de château branlant !
Dans les années 1880, plusieurs expertises sont menées et leur démolition est finalement décidée, afin d’améliorer la circulation sur les quais et apporter plus d’air et de lumières aux habitations voisines.
Si vous avez du mal à vous faire une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les lieux autrefois, vous pourrez retrouver les images d’archives sur le web, ainsi que la représentation en peinture du peintre français Paul Cabaud.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires