Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le musée château

11 le musee chateau poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes

Vous voilà face au château d’Annecy, surplombant la vieille ville à flanc de montagne. Stratégiquement placé pour surveiller toute la plaine, il permettait d’observer les déplacements sur la route entre Genève et l’Italie.

On ne connaît pas de source sûre les origines de cette ancienne forteresse médiévale, mais ce que l’on sait, c’est qu’elle a été la résidence des comtes de Genève aux XIIIe et XIVe siècles, puis qu’elle a été transmise en héritage de Savoie au début du XVe siècle !
Habité par de nombreuses familles influentes au fil des siècles, le château a été au cœur de nombreux conflits,négociations politiques et autres évènements historiques. On retiendra la visite du Duc de Bourgogne Philippe le Hardi, la naissance du futur Pape Clément VII, le banquet somptueux en l’honneur de Henri IV, ou encore la brève installation au château de Louis XIII et Richelieu après la prise de la forteresse lors d’un nouveau conflit entre la France et la Savoie.
Plusieurs fois incendiée et reconstruite, la forteresse a vécu de nombreux réaménagements. Chaque famille ayant vraiment fait à son goût et selon ses besoins de l’époque, ça lui donne ce look mi-médiéval défensif, mi-élégant à la mode de l’époque.

Si vous allez le visiter, vous découvrirez plusieurs bâtiments dont l’architecture évolue selon l’époque à laquelle ils ont été construits. Le plus emblématique est sans doute ce donjon carré imposant que vous voyez. Il s’agit de la tour de la Reine. On raconte qu’il a servi de prison pour une reine d’où son nom, mais en réalité cette imposante tour construite entre le XIIIe et le XVe siècle servait à protéger la face sud de la forteresse qui était la plus exposée. Vous verrez également la tour Saint-Pierre et la tour Saint-Paul qui protège ce que l’on appelle le Vieux-Logis, qui était le lieu de vie principal du château. On y trouve même un puits de 40 mètres de profondeur qui permet de descendre jusqu’au niveau du lac et d’approvisionner en eau les besoins du château.
Le lieu restera une résidence pendant plusieurs siècles avant de servir de caserne militaire jusqu’en 1947 ! Trop grand, trop froid et difficile à chauffer, l’armée déserte le château et la ville d’Annecy finit par le racheter quelques années plus tard pour en faire un musée.

Aujourd’hui, ce lieu, classé monument historique, travaille sur la valorisation du patrimoine régional et abrite des expositions permanentes et temporaires ainsi que l’observatoire des lacs alpins.

Groupe 19695

Découvrez Annecy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *