Relativement à taille humaine, Gand est une destination que l’on se doit d’apprécier en prenant bien son temps.
Si déjà à pied vous avez pu saisir toute la beauté des lieux et son histoire riche, alors imaginez un peu ce que cela peut donner à bord d’un bateau. Que vous ayez le pied marin ou non, plusieurs visites thématiques sont organisées sur les eaux gantoises pour voguer vers le passé de la ville en toute
décontraction. Navire en vue, n’hésitez plus!
Toujours plus d’incontournables
Comme partout en Flandres ou aux Pays-Bas, Gand est un berceau à béguinages dont deux sur trois ont la chance de figurer sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Vous avez donc l’embarras du choix pour découvrir ses lieux si particuliers. Oasis de calme et de sérénité, le grand béguinage Sainte-Elisabeth est un havre de paix où la présence discrète de ses résidentes d’autrefois, les béguines, semble encore palpable. L’ancien béguinage Sainte-Elisabeth, lui, prône la tolérance avec ses trois églises : protestante, catholique et orthodoxe. Quant au petit béguinage de Gand, Notre-Dame ter Hoyen, créé par la comtesse de Flandres, il est le béguinage le mieux conservé d’avant la Révolution française. N’hésitez pas à vous échapper des bruits de la ville pour aller goûter à la tranquillité de leurs jolies rues pavées.
Les Musées
Les amateurs d’art, et autres curieux, Gand a de quoi vous satisfaire ! Le Musée des Beaux-Arts, par exemple, dévoile une impressionnante collection d’œuvres, allant du Moyen-Âge au XXe siècle. Si vous préférez l’art contemporain, sachez que Gand possède la plus importante collection du genre de Belgique. Alors, ne manquez pas de faire un tour au S.M.A.K, le dynamique Musée municipal d’Art contemporain. Et pour un voyage à travers les âges de la ville, un détour au STAM s’impose. Le musée de la ville, constitué d’une abbaye du XIVe siècle, d’un monastère du XVIIe et d’une structure moderne du XXIe siècle, vous raconte de manière interactive, toute l’histoire de la ville !
Nature
Pour une pause verdure, une promenade à l’ombre des arbres ou un pique-nique improvisé, dirigez vous vers le parc de la Citadelle. Vous pourrez y découvrir les vestiges de ladite citadelle, ainsi que des anciennes casemates, le tout construit par les Français après la bataille de Waterloo pour renforcer les frontières nord de l’Empire napoléonien.
Oui à la gastronomie
À Gand, la case shopping n’est jamais bien loin. Plutôt que de choisir l’évidence avec des souvenirs passe-partout, jouez la carte des spécialités culinaires gantoises et vous verrez que vous ne serez pas déçu! La liste des plaisirs sucrés n’en finit plus avec les cuberdons (les fameux bonbons belges en forme de cônes) et les savoureux chocolats. Mais pour ceux qui ont davantage des becs salés, tournez vous vers les spécialités locales comme le jambon Ganda Ham, ou un pot de moutarde Tierenteyn-Verlent. Ouverte depuis 1860, cette entreprise artisanale est une véritable institution culinaire, de laquelle on repart avec son petit pot de sauce onctueuse à la texture inégalable!
Les environs
Si vous n’avez pas eu votre dose de patrimoine historique et culturel belge, ne passez pas à côté de Bruges et d’Anvers, situées respectivement à 50 et 60 km de Gand. Et vous avez de la chance, vous pourrez les visiter avec l’application Navaway.
Si vous préférez l’idée d’une balade à vélo dans des paysages bucoliques, entre rivières, prairies et petits villages historiques, alors prenez la direction du parc Naturel de la Vallée de la Lys au sud de Gand. Et les amateurs de châteaux, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour visiter le beau château renaissance d’Ooidonk, à 12 km au sud de Gand. Entouré d’un grand jardin à la française, vous pourrez en découvrir l’intérieur et explorer les environs.
Commentaires