Ce qui est bien avec Dubrovnik, c’est que peu importe notre position au sein des remparts ou bien perchée à leur sommet, chaque décor qui se dévoile est juste à couper le souffle. En attendant, il faut avouer que la ville est vraiment bien positionnée pour que tous les éléments soient réunis pour une évasion garantie.
En scrutant l’horizon, votre regard aura certainement plus d’une fois rencontré l’île sauvage de
Lokrum. Alors oui, on pourrait vous vanter la beauté extraordinaire du site, vous parler de son jardin botanique, de son ancien monastère bénédictin, de ses plages propres et sécurisées et de ses grottes sous-marines surprenantes. Mais plutôt que de vous faire languir, on vous conseille simplement de sauter dans le premier ferry pour aller voir de vous-même ce petit paradis, situé à seulement 2 kilomètres des côtes !
Promenades et Randonnées
Si l’eau ce n’est pas franchement votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas. Au revoir le bleu cristallin de la mer Adriatique et bonjour le vert profond du mont Srđ. Haute de 400 mètres, cette colline boisée peut aussi bien se grimper à pied pour nos plus sportifs qu’en téléphérique pour nos plus fainéants. Pour être honnête, peu importe votre moyen d’ascension, le plus important est d’arriver en haut et de profiter d’un gigantesque panorama sur Dubrovnik, ses fortifications et ses paysages maritimes à perte de vue.
Cavtat
Si vous avez un peu de temps à consacrer aux alentours, vous pouvez commencer par la visite de Cavtat, une charmante petite ville de bord de mer, à 20 km au sud de Dubrovnik. Des plages, une ambiance paisible, et d’intéressantes visites, comme le mausolée de la famille Račić ou la maison du peintre Vlaho Bukovac, sont au programme.
Les îles Elaphites
Autre excursion prisée au départ de Dubrovnik : Les îles Elaphites. Cet archipel, constitué de 3 îles principales et d’une dizaine d’îlots vous offre une oasis de verdure au beau milieu de la mer Adriatique. Si vous n’êtes pas pressés, n’hésitez pas à goûter à la sérénité des lieux en y passant quelques jours. Les activités se suivent et ne se ressemblent pas sur chacune de ses îles, entre kayak de mer, plongée sous-marine, visites de vestiges antiques, villages paisibles, monastère perché, ou promenade dans les orangeraies avec vue sur la Méditerranée.
Île de Mljet
Juste après les îles Elaphites se trouve un autre bijou de l’Adriatique accessible en ferry depuis Dubrovnik : l’île de Mljet. Coup de cœur assuré pour cette île sauvage et authentique, connue pour abriter l’un des plus beaux parcs naturels de Croatie, avec ses lacs salés, ses lacs et son monastère perdu sur une île au milieu d’un lac.
Route des vins
Les amateurs de bons vins, dirigez vous vers la péninsule de Pelješac , juste au-dessus de l’île de Mljet. C’est dans ses terres ensoleillées que nait le célèbre vin rouge Plavac Mali. Les vignobles de la région proposent d’agréables visites et d’excellentes dégustations. Vous pourrez en profiter pour visiter la belle ville fortifiée de Ston, connue pour la qualité et la fraicheur de ses huîtres. Tout un programme !
Un peu plus loin
Rivière Cétina
Si vous aimez les sensations fortes, et que vous avez un peu plus de temps à consacrer aux environs, prenez la direction de la rivière Cétina, à 2h environ de Dubrovnik. Elle offre une multitude de possibilités de sports d’eau vive, comme le kayak, le canyoning ou le rafting. Mais vous pouvez également profiter des balades dans les canyons, et vous baignez dans les cascades, ce qui, avouons le, est déjà pas mal !
Mostar
Et pour finir, également à 2h de Dubrovnik, se trouve la ville de Mostar, en Bosnie Herzégovine. Célèbre pour son architecture ottomane, ses bazars et ses mosquées, Mostar est surtout connue pour son Vieux Pont reliant les deux parties de la ville au-dessus de la rivière, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commentaires