Accueil » Visiter Dubrovnik » Sur les traces de Games of Thrones à Dubrovnik

Sur les traces de Games of Thrones à Dubrovnik

Visiter Dubrovnik,

Itinéraire proposé pour cette ville : La perle de l’Adriatique

quote haut
Le ,
par Emilie C.
pancarte game of thrones

Pour promouvoir le tourisme, pays et villes n’ont pas meilleure carte de visite que le cinéma pour ça. Même si la plupart du temps les scénarios sont crées de toutes pièces, les décors naturels et architecturaux exploités restent eux bien réels. À quelques détails près.

Dubrovnik Game of Thrones

Les plaines en Irlande du Nord, les châteaux d’Espagne, les reliefs volcaniques de l’Islande, les ksars du Maroc, sont autant d’endroits magiques que la série Game of Thrones a pris pour décor lors de ses 8 saisons. Mais toutes ces destinations ne font pas le poids face à la grandiose Dubrovnik. L’élue première dans le cœur des lieux de tournage de Game of Thrones.

Depuis la saison 2, la ville croate endosse le joli rôle de Port-Réal (King’s Landing en VO). Soit la capitale du royaume des Sept Couronnes. Pour les fans de la série, planifiant des vacances dans la région de Dubrovnik, on vous a retrouvé quelques-uns des endroits où les caméras de tournage ont été posées. Vous verrez, la frontière entre l’imaginaire et la réalité est bien aussi fine qu’on le laisse entendre ! Petit guide dédié au fan de la série planétaire du trône de fer.

1.  Le fort Lovrijenac

fort lovrijenac

Commençons par le plus évident. On a nommé, le fort Lovrijenac ! Sur les images de la belle Dubrovnik, c’est simple, il occupe quasi systématiquement le premier plan. Et dans la réalité, sa silhouette de pierre, si justement conservée, fait de lui un stop apparent, donc immanquable, de la ville.

Situé à l’ouest des remparts de Dubrovnik, le fort Lovrijenac (ou la forteresse Saint-Laurent) est une impressionnante construction du XIe siècle, perchée à 37 mètres au-dessus de l’eau, qui fait fièrement honneur au passé médiéval défensif de la citée croate. À son entrée, il est encore possible de lire l’inscription latine Non bene pro toto libertas venditur auro (la liberté n’est vendue contre aucune sorte d’or).

En tant que Donjon Rouge de King’s Landing, dans la série Games of Thrones, le fort Lovrijenac a plusieurs fois servi de cadre de tournage.

Exemples de scènes cultes de “GOT” tournées sur site :

  • La bataille entre les Lannister et Stannis Baratheon (saison 2 – épisode 9)

  • La cérémonie de nomination et tournoi du roi Joffrey (saison 2 – épisode 1)

2. La porte Pile

porte pile

Pour faire votre entrée à Dubrovnik, vous n’aurez pas d’autres choix que d’emprunter l’une de ses portes fortifiées. Car oui, au cas où vous l’ignoriez, la ville croate a la particularité d’être ceinturée par un ensemble de remparts pouvant atteindre les 25 mètres de hauteur par endroits.

Si vous rejoignez le cœur de Dubrovnik par l’est, alors vous traverserez la porte Ploče et son fort de Revelin. À l’inverse, si vous arrivez par l’ouest, ce sera par la porte Pile que vous pénétrez à l’intérieur des murs. Encore mieux, puisqu’il s’agit de l’accès principal de la ville construit en 1537. La porte est reconnaissable à sa sculpture de Saint-Blaise (saint patron de Dubrovnik) et son pont-levis, autrefois fermé tous les soirs pour éviter les invasions ennemies.

Exemples de scènes cultes de “GOT” tournées sur site :

  • Révolte populaire auprès de Joffrey suite au départ de la princesse Myrcella vers Dorne (saison 2 – épisode 6 game of thrones)

  • Retour de Jamie Lannister à King’s Landing (saison 3 – épisode 10 game of thrones )

3. L’île Lokrum

ile lokrum

À seulement 10 minutes de traversée en ferry de Dubrovnik, dans les vagues de la mer en Dalmatie, flotte l’une des îles les plus emblématiques de Croatie. Peut-être même que vous l’avez déjà visitée au moins une fois. Son nom, c’est l’île Lokrum !

Dépourvue de tout habitant et moyen d’hébergement, l’île Lokrum est un véritable havre de paix de seulement 2km² sur lesquels s’épanouissent une faune et une flore variées. Pins, cyprès, plantes exotiques, lauriers roses, paons, lapins sont les fervents représentants de la réserve naturelle qu’elle est devenue en 1962. “Île de l’amour” pour certains ou île à malédictions pour d’autres, l’île Lokrum est pleine de surprises…

Exemple de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Visite de Daenarys Targaryen lors de la réception des marchands de l’île de Qarth au monastère de Lokrum (saison 2 – épisode 5 game of thrones )

4. Les remparts de Dubrovnik

remparts dubrovnik

S’il ne fallait retenir qu’un symbole incontesté de Dubrovnik, nul doute que ça serait celui-ci. Les remparts ! Visuellement et historiquement parlant, elles surpassent toutes les autres attractions. 

Leur apparition s’est faite au XIIIe siècle lorsque la ville, anciennement République de Raguse, devait impérativement se protéger des autres puissances méditerranéennes avec lesquelles grandissaient à vue d’œil des rivalités de pouvoir et de prospérité. Pour déjouer les attaques ennemies, 2 kilomètres de murailles ont été dressés avec tout un ensemble de fortifications supplémentaires (bastions, forteresses…).

Leur ampleur et leur parfait état, unique au monde, ont séduit l’UNESCO en 1979 ainsi que la série à succès Games of Thrones.

Exemples de scènes cultes de “GOT” tournées sur site :

  • Vue d’ensemble depuis le balcon de la chambre de la Main du Roi (saison 2 – épisode 1)

  • Balade, le long des remparts, de Tyrion, Bronn et Podrick alors que les ouvriers réparent les dégâts de bataille de Blackwater (saison 3 – épisode 1 game of thrones)

  • Discussion entre le roi Tommen Baratheon et Cersei pour le retour de ce dernier à Casterly Rock (saison 5 – épisode 3 game of thrones )

5. L’escalier jésuite devant l’église Saint-Ignace

escalier jesuite dubrovnik

Collée à la place du marché, l’église Saint-Ignace est l’un des passages obligatoires dans la découverte de Dubrovnik. Extérieurement, elle porte les marques du style baroque que lui a conféré l’architecte italien Andrea Pozzo. Et intérieurement, elle expose de légères fresques en trompe-l’œil réalisées par l’artiste Sicilien Gaetano.

À quelques détails près, c’est elle la star du coin. Enfin, jusqu’à il y a encore pas si longtemps… En effet, à sa droite se tient le nouvel arrêt de toutes les convoitises : l’escalier jésuite. Construit en 1738, l’ouvrage ne passe pas inaperçu auprès des touristes. Pour sa taille monumentale, certes, mais surtout pour son indéniable apparition dans la série Games of Thrones. Le succès assuré !

Exemple de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • La tristement célèbre “Marche de la Honte” de Cersei allant du Grand Septuaire de Baelor au Donjon Rouge (saison 5 – épisode 10 game of thrones )

6. Tour Minčeta

tour minceta

Sur le chemin des remparts de Dubrovnik, déjà un trésor à elles seules, se tiennent 4 massives tours historiques très prisées des visiteurs. Mais seulement une peut se vanter d’être la plus haute et la plus caractéristique de la ville de Saint-Blaise. Cette dernière, vous l’avez compris, c’est notre Tour Minčeta.

À son aboutissement au XIVe siècle, par l’architecte Michelozzo Michelozzi, sa fonction était claire, nette et précise : empêcher les attaques turques en provenance du nord de la ville. Son nom, Minčeta, serait un hommage à la famille à l’origine du financement de sa construction. À savoir, les Menčetić. Délivrant une vue imprenable sur la vieille ville et sur sa majesté l’Adriatique, la Tour Minčeta met sans cesse tout le monde d’accord.

Exemple de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Tour des Nonmourants à Qarth dans laquelle Daenerys Targaryen pénètre, avant d’être prise de visions (saison 2 – épisode 10 game of thrones )

7. Forteresse Bokar

forteresse bokar

Quittons le nord des remparts pour leur partie la plus au sud-ouest. Là où se dévoile la forteresse Bokar, l’une des autres constructions défensives (et carcérales) de Dubrovnik.

Comme pour la Tour Minčeta, c’est à l’architecte Michelozzo Michelozzi que nous devons cette impressionnante fortification, perchée à flanc de falaise, au-dessus de la mer. Elle date du XVe siècle et a pratiquement gardé, trait pour trait, le même aspect que celui de ses débuts. Idem pour sa batterie de canons. Résultat, tout est d’origine à l’exception du toit.

Si chaque année, l’endroit est utilisé pour les spectacles théâtraux du Festival d’été de Dubrovnik, il a aussi pu servir de décor naturel pour la série télévisée culte Games of Thrones.

Exemples de scènes cultes de “GOT” tournées sur site :

  • Arrière-plan lors de la discussion entretenue entre Tyrion et Lord Varys à propos de la stratégie de défense sur King’s Landing (saison 2 – épisode 8 game of thrones)

  • Même arrière-plan lorsque Cersei annonce à Jaime sa nouvelle alliance avec Euron Grayjoy (saison 7 – épisode 1 game of thrones)

  • Lorsque Daenerys monte Drogon pour brûler la ville, quand bien même les cloches sonnent en signe de capitulation (saison 8 – épisode 5 game of thrones)

8. Le Palais des Recteurs

palais du recteur

Voilà un autre site dont on ne peut absolument pas se passer lors d’un séjour à Dubrovnik. Aussi bien en tant que visiteurs endurcis, que fans inconditionnels de Games of Thrones.

Autrefois, le Palais du Recteur, comme son nom l’indique, avait pour mission d’accueillir les recteurs (chefs du gouvernement de la République de Raguse) le temps de leur mois de fonction. Des bureaux, aux salles publiques en passant par les appartements privés, tout s’y trouvait. De cette manière, les recteurs étaient seulement autorisés à sortir de l’enceinte en cas d’activités officielles approuvées par le Sénat.

Aujourd’hui, le splendide monument gothique et Renaissance du XVe siècle sert de maison au musée d’Histoire de Dubrovnik.

Exemple de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Décor lorsque Daenerys rencontre le Roi des Épices de Qarth pour lui demander un bateau afin de rejoindre Westeros  (saison 2 – épisode 6 game of thrones )

9. La résidence Sorkočević

residence sorkocevic

Il n’y a pas que dans les remparts de Dubrovnik que les producteurs de Games of Thrones se sont attardés pour dénicher leurs décors de qualité. En plein cœur du quartier Lapad, à tout juste 10 minutes de route de la porte Pile, la résidence d’été Sorkočević a elle aussi réussi à attirer l’intérêt de la production cinématographique américaine jusqu’à elle.

En bordure du port de Gruž, l’adresse correspond à un terrain spacieux où élégant manoir de campagne et végétation méditerranéenne se partagent les mètres carrés. Une image d’appel bucolique rendue possible grâce à Petar Sorkočević, riche et puissant aristocrate local, qui se fait construire cette villa en 1521. Véritable emblème architectural de la haute Renaissance, la résidence est aujourd’hui listée dans le registre des monuments culturels croates.

Exemples de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Résidence de Daenerys à Qarth (saison 2 game of thrones)

10. Parc Gradac

parc gradac

Sur le chemin aller ou retour de la résidence Sorkočević, jusqu’aux remparts de Dubrovnik, on vous glisse une petite étape intermédiaire vraiment loin d’être désagréable.

Lorsque le centre-ville se remplit ou que la température fait chauffer le thermomètre, le Parc Gradac est le genre de retraite paisible qui tombe à point nommé. Dans ces 17000m² d’espace naturel, aménagé au XIXe siècle comme en lévitation à flanc de falaise, les petits plaisirs de la détente, de la lecture ou simplement de la contemplation sont tous réunis. Et ce genre de combo, ça n’a pas de prix !

Exemple de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Lieu du mariage pourpre entre le roi Joffrey et Margaery Tyrell pour sceller une alliance entre les deux familles (saison 4 – épisode 2 game of thrones )

11. Le musée ethnographique rupe

musee ethnographique rupe

Musée, oui. Ethnographique, oui. Mais “rupe”, d’où ça vient ? La réponse se trouve dans les origines du lieu. Avant de rassembler d’anciens objets de la vie quotidienne (outils, costumes…) des Ragusains, l’endroit était au XVIe siècle une grange ou rupe en croate. On y stockait tout l’approvisionnement de céréales, en provenance d’Italie du Sud, de la Grèce, de l’Albanie et d’autres pays voisins, dans d’énormes silos. 1500 tonnes de marchandise permettaient de nourrir la ville durant toute une année.

Ce passé “rural” de Dubrovnik continue d’être souligné au premier étage du musée avec des explications très intéressantes sur les anciennes techniques de production de l’huile d’olive, les zones d’entrepôts du vin ou encore les moyens de transport des grains de raisin, des vignobles jusqu’aux aires de production.

Exemples de scène culte de “GOT” tournée sur site :

  • Arrière-plan de la promenade faite par Oberyn Martell et Tyrion aux abords du bordel de Little Finger (saison 4 – épisode 1 game of thrones )

12. Trsteno Arboretum

trsteno arboretum

Effectivement, on n’est plus dans Dubrovnik même avec cette toute dernière étape de notre escapade 100% Games of Thrones. Mais 25 minutes en voiture, au fond, ça se fait largement !

C’est dans le discret village croate de Trsteno que vous ferez la rencontre du seul et unique arboretum de la côte orientale de l’Adriatique. Et accessoirement, l’un des plus anciens au monde. Sa création remonte à la fin du XVe siècle lorsqu’Ivan Marinov Gučetić-Gozze, le fait sortir de terre pour arborer sa résidence d’été.

En étroites relations avec plusieurs marins ragusains, la famille Gučetić acquiert diverses essences exotiques (bambous, oliviers, platane…), parfois encore inconnues à l’époque, pour recouvrir avec style une surface finale de 28 hectares. La muse croate Cvijeta Zuzorić, le peintre italien Titien et le poète Lord Byron, seraient les grandes personnalités qui auraient fréquenté les lieux. Bien avant nos illustres vedettes de Games of Thrones !

Exemples de scènes cultes de “GOT” tournées sur site :

  • Lors de la rencontre entre Sansa et sa grand-mère, Olenna Tyrell, qui échangent sur les rumeurs de cruauté qui pèsent sur son futur mari Joffrey  (saison 2 – épisode 3 game of thrones)

  • Lorsque qu’Oberyn fait la promesse à Cercei qu’il fera livrer un cadeau à sa fille Myrcella, envoyée à Dorne (saison 4 – épisode 5 game of thrones)

Conclusion

À présent, partout où vous poserez le regard dans la citée dalmate se révèlera des recoins reconnaissables de Port-Réal ! Même les plus minimes comme ceux de la rue Papaliceva ou ceux sur la jetée ouest. Et si toutefois, vous aimeriez en savoir un peu plus sur la vraie Dubrovnik, on vous invite à découvrir notre itinéraire, en lien juste en dessous.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Dubrovnik

00 plan dubrovnik carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Dubrovnik

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)
Retour en haut