S’il est agréable de se promener dans sa vieille ville et ses plus de 700 ans d’histoire, la cité espagnole est devenue une référence mondiale en matière de modernité. Notre itinéraire de visite vous a mené aux portes du musée Guggenheim, mais il est indispensable de faire un tour à l’intérieur
du musée d’art contemporain le plus célèbre d’Espagne.
Les promenades
Niché entre la montagne et la mer, Bilbao a hérité du surnom peu valorisant de “el botxo” que l’on traduit par le “trou”. On l’avoue, dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Seulement, on peut vous confirmer que le cadre naturel de la ville mérite plus d’éloges. Pour vous le prouver, rien de mieux qu’une belle balade sur les eaux de la Ria ou un petit voyage en funiculaire direction le mont Artxanda et son splendide mirador pour s’en rendre compte.
Oui à la gastronomie
Après tant de kilomètres dans les pattes, une pause bien méritée s’impose, dans l’un des nombreux restaurants que compte Bilbao, connus pour figurer parmi les meilleurs du pays ! Vous avez forcément entendu parler des pintxos, la spécialité emblématique des Pays basques espagnol ! Pour déguster ces délicieuses portions de nourriture servies sur un bout de pain et tenues par un cure-dent (d’où leur nom venu de “pinchar” / piquer en espagnol), direction les bars à pintxos ! Très populaires à Bilbao, vous pourrez passer de l’un à l’autre goutant vos garnitures préférées, accompagné d’un verre, généralement une bière ou un verre de vin blanc.
Les alentours
Si vous avez un peu de temps pour visiter la région, et cherchez quoi faire dans les environs de Bilbao, vous n’allez pas être déçus ! Les alentours regorgent d’opportunités de visite de sites naturels, historiques ou culturels.
Les plages
À commencer par les plages ! Si vous êtes venus en été, il y a fort à parier que vous ne seriez pas contre un petit plongeon dans l’océan. Si vous cherchez un endroit tranquille et familial, optez pour les plages de Plentzia et Gordiz, à 30 min du centre de Bilbao. Vous y trouverez une longue étendue de sable blond, de nombreux bars et restaurants, et des eaux calmes. Si vous êtes à la recherche de la vague parfaite, alors prenez plutôt la route des plages de Sopelana, très prisée chez les surfeurs et les amateurs de beaux couchers de soleil, ou celle de Mundaka, mondialement réputée pour sa célèbre vague de gauche.
Si vous voulez mêler plage, nature et randonnée, alors dirigez vous plutôt vers la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai. Cet espace naturel protégé, à environ 45 min de Bilbao, est le lieu idéal pour l’observation des oiseaux et les sorties en kayak. Et si vous aimez l’ambiance apaisée des petits villages de pêcheurs, ne manquez pas de faire un saut à Lekeito, à 1h de Bilbao.
Gaztelugatxe
Image emblématique de la région, l’île de Gaztelugatxe, reliée à la côte par un pont de pierre est à découvrir lors de votre séjour ! Les 241 marches de son chemin sinueux vous mèneront à une petite chapelle installée au sommet. La vue sur l’océan est magnifique, et vous reconnaitrez peut être la ténébreuse île de la maison Targaryen : Dragonstone, où les dragons de Daenerys survolaient le monastère dans la série Games of Thrones.
Guernica
Vous êtes forcément familier avec le célèbre tableau Guernica de Picasso, mais vous ne saviez peut-être pas que vous pouviez visiter la ville qui lui a donné son nom, à seulement 40 min de Bilbao. Célèbre pour le bombardement tragique de 1937, immortalisé par l’artiste, vous pourrez y visiter le Musée de la Paix et l’Arbre de Gernika, symbole des libertés basques.
Parc Naturel de Gorbeia :
Si la nature environnante vous fait de l’œil, il faut absolument que vous alliez randonner dans le parc naturel de Gorbeia. Vous pourrez faire l’ascension du mont Gorbeia, le plus haut sommet de la région. Pas la peine de préciser la beauté de la vue panoramique que vous aurez à l’arrivée !!
Parc Naturel d’Urkiola
Vous pouvez également rejoindre la charmante petite ville historique de Durango, qui constitue un accès idéal aux montagnes d’Urkiola. Les randonnées y sont aussi spectaculaires et vertigineuses, que les options sont diverses, allant de la promenade familiale à la vraie randonnée alpine !
Vignobles de la Rioja Alavesa :
Les amateurs de route des vins, il va falloir faire un peu plus de route, pour explorer cette célèbre région viticole. Comptez environ 1h30 de Bilbao, mais les paysages vallonnés et les dégustations de vins locaux valent bien le détour pour les passionnés.
Commentaires