Place de l’Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Honfleur, Entre mer et lumière
Vous êtes sur la place de l’Hôtel de Ville, au cœur du quartier de l’Enclos. Avant d’accueillir la mairie au XIXe siècle, on l’appelait la place d’Armes, et elle a vu passer des scènes étonnantes.
En 1360, c’est ici que le roi d’Angleterre Édouard III en personne est venu marquer la puissance de son royaume en pleine guerre de Cent Ans. Plus tard, en 1562, ce sont les troupes calvinistes qui bivouaquent sur la place, au début des guerres de religion.
Plus paisible mais tout aussi marquant, Henri IV fait son entrée triomphale dans Honfleur en 1603 et la foule vient l’acclamer ici, sur cette place devenue scène de célébration. À la Révolution, l’espace se transforme en théâtre civique : à la fin du XVIIIᵉ siècle, un service funéraire solennel est organisé en mémoire de Mirabeau, grande figure politique de l’époque, et le conseil municipal décrète le deuil officiel pendant huit jours.
Quelques semaines plus tard, la garde nationale y inaugure le drapeau tricolore. On plante même un arbre de la Liberté en 1848, symbole d’espoir pour une nouvelle République. L’hôtel de ville que vous voyez aujourd’hui, construit entre 1832 et 1837 dans un style sobre et monumental, vient donner son visage définitif au site. Mais la place reste avant tout un lieu de rassemblement. Chaque lundi de Pentecôte, c’est d’ici que part encore le cortège des marins vers Notre-Dame-de-Grâce.
D’un roi d’Angleterre aux révolutions, de Mirabeau aux marins d’aujourd’hui, cette place reste et restera le cœur battant d’Honfleur.
Découvrez Honfleur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires