Vivre une expérience hivernale unique en Autriche

austria-hiver

Championne de l’après-ski, des soirées conviviales et de la gastronomie réconfortante, l’Autriche est une destination de choix pour passer des vacances à la neige! Les villages autrichiens, avec leurs chalets en bois et leurs églises baroques, nous plongent dans une ambiance féerique lorsque l’hiver arrive. Les marchés de Noël sont réputés et les stations sont modernes et bien entretenues, à un prix légèrement inférieur aux françaises. Le tout, dans un décor alpin à couper le souffle !

00 plan vienne

Découvrez le circuit pour visiter Vienne

Navigation interactive

26 audioguides ludiques

Voir le circuit

A lire également sur le guide Autriche :


Le marché de Noël de Salzbourg

marche noel salzbourg

Se rendre à Salzbourg pendant les fêtes, permet de participer à l’un des plus beaux et des plus anciens marchés de Noël du monde ! L’origine du marché de la place de la cathédrale remonte à la fin du XVe siècle. Puis, au XVIIe siècle, on le dédie à Saint Nicolas et l’on commence à vendre des jouets et des friandises pour les enfants autour du 6 décembre, jour de sa fête. Aujourd’hui le marché présente une centaine d’étals magnifiques, mais dévoile également une programmation culturelle quotidienne, faite de contes pour enfants, de défilés de Krampus (sortes de Pères Fouettards), de chorales, etc.

Ouverture : de fin novembre à début janvier
Plus d’informations : Marché de Noël de Salzbourg

Skier (mais pas que) à Innsbruck

La capitale du Tyrol est décidément la ville parfaite pour des vacances à la neige ! Si vous voyagez en groupe d’amis ou en famille et que tout le monde aime des choses différentes, vous trouverez tous votre bonheur ! La ville qui a accueilli deux fois les Jeux Olympiques d’hiver, offre en effet un équilibre parfait entre sports, culture, traditions, patrimoine et vie nocturne. De plus, trouver un hébergement est beaucoup plus simple et moins onéreux en ville qu’en station.

1/ Le paradis des amateurs de glisse :

Les skieurs auront le choix entre plusieurs stations de qualité, accessibles facilement grâce à des navettes gratuites (20-60min selon la station choisie), et pourront ainsi varier les plaisirs en découvrant différents domaines skiables.

Les principaux domaines autour d’Innsbruck

  • Nordkette : Le plus simple d’accès, accessible directement depuis le centre-ville grâce au funiculaire et au téléphérique ! Ce domaine, réputé pour le freeride et apprécié des bons skieurs, offre en prime des vues spectaculaires sur la ville.
  • Axamer Lizum : À environ 20 minutes de la ville, vous pourrez aller dévaler les pentes qui ont accueilli les JO de 1964 et 1976. Les pistes y sont variées et adaptées à tous les niveaux. Super pour le freeride et le freestyle.
  • Stubai Glacier : À environ 45 minutes, c’est le plus grand glacier skiable d’Autriche. Enneigement garanti ! Ses pistes larges sont particulièrement appréciées des familles.
  • Patscherkofel : Montagne emblématique d’Innsbruck avec son sommet arrondi et son antenne radio, vous y trouverez des pistes adaptées aux débutants et aux skieurs intermédiaires, avec une atmosphère conviviale.
  • Schlick 2000 : Située dans la vallée de Stubai, c’est la station où aller pour profiter de pistes panoramiques et s’amuser au snowpark.

Le Ski + City Pass
La ville d’Innsbruck a mis en place un combiné unique, incluant l’accès aux 12 domaines skiables autour de la ville, ainsi que plusieurs attractions culturelles phares de la ville. Une option idéale pour faire des économies et allier sport et culture !

2/ Une ville pleine de patrimoine

innsbruck

Ceux qui n’aiment pas les sports d’hiver, pourront profiter du très beau centre historique d’Innsbruck! C’est l’endroit idéal pour des vacances en groupe mêlant skieurs et non-skieurs. Voilà quelques sites à ne pas rater !

  • Le Toit d’Or (Goldenes Dachl) : C’est le symbole ultime d’Innsbruck ! Un magnifique balcon en encorbellement recouvert de 2 657 tuiles dorées, construit pour l’empereur Maximilien Ier au XVIe siècle.
  • La Hofkirche : L’église impériale, où vous trouverez le tombeau symbolique de Maximilien Ier entouré de 28 statues en bronze grandeur nature.
  • La Cathédrale Saint-Jacques : Une église baroque à voir pour ses fresques et son orgue remarquable.
  • L’Arc de Triomphe (Triumphpforte) : incontournable dans la ville, elle domine la rue principale depuis sa construction pour le mariage de Léopold II et Marie-Louise d’Espagne.
  • La Maria-Theresien-Straße : rue animée où flâner, faire du shopping et admirer les façades colorées.
  • Le Palais Impérial (Hofburg) : superbe palais baroque et rococo, témoin de l’influence de la puissante dynastie des Habsbourg.
  • Le Musée du Tyrol : pour découvrir une intéressante collection sur l’art et la culture locale.
  • Le Château d’Ambras : dominant Innsbruck, ce château Renaissance abrite des collections d’art, des armures et des objets historiques retraçant le destin de ceux qui l’ont habité.

3/ Des alentours incroyables à explorer

Mais il n’y a pas que le centre-ville à découvrir ! N’hésitez pas à explorer un peu plus la région pendant votre séjour.

Les incontournables autour d’Innsbruck

  • La Basilique de Wilten : Simplement l’une des plus belles églises baroques d’Autriche
  • Le marché Markthalle Innsbruck : Idéal pour découvrir les produits locaux et goûter des spécialités tyroliennes.
  • Le Bergisel : Grimper au sommet de ce célèbre tremplin à ski, pour entrer dans la peau d’un champion, peut donner le vertige, mais offre surtout une vue exceptionnelle !
  • Funiculaire Hungerburgbahn : pour ceux qui ne vont pas au sommet des pistes, le funiculaire vous permettra d’avoir une vue panoramique imprenable sur les Alpes.

Powered by GetYourGuide

Aller valser à Vienne pendant la saison des bals

danseurs-bal-viennois

Vienne, l’impératrice d’Autriche, est déjà magique toute l’année, mais elle devient carrément féerique en hiver ! Des marchés de Noël enchanteurs, des patinoires en plein air, des cafés aux décors somptueux pour se réchauffer, la ville se prête à merveille aux bonheurs hivernaux.

La saison des bals

Le 11 novembre, à 11h11 la saison des bals viennois est officiellement ouverte ! Avis aux amateurs, plus de 450 bals ont lieu chaque année à Vienne de novembre à mars, offrant plus de 2000h de danse! Pas de panique si vous ne savez pas danser, vous pouvez prendre des cours de valses un peu partout dans la ville. Chaque corps de métiers organise son bal, il existe entre autres, le bal des juristes, celui des chasseurs, le bal de l’industrie et de la technique, le bal des confiseurs etc. Le premier est traditionnellement le bal des ramoneurs, et vous le savez, les plus célèbres sont ceux de l’opéra et de la philharmonie. Le fameux bal de l’opéra commence avec un bal de débutante, les femmes en robe de soirée blanche et les hommes en costume queue-de-pie. Suite à quoi, les autres danseurs les rejoignent sur la piste.

Comment y assister ?

Si valsez en robe de soirée et/ou en costume trois pièces au milieu de décors historiques fantastiques vous fait rêver, voici comment vous devrez procéder.

1/ Choisissez le bal qui vous parle le plus (lisez bien les descriptifs de la soirée, le thème et l’ambiance associée). Vous pouvez consulter le calendrier des bals sur le site de l’Office du Tourisme, afin de découvrir celui qui vous convient.

2/Prenez un cours intensif de valse pour être sûr de vous !

3/ Acheter un billet ! Disponibles en ligne, les prix des billets varient énormément d’un bal à l’autre, ainsi que selon si vous souhaitez être danseur ou spectateur.

4/ Les Tickets de table : Attention, si vous voulez vous asseoir à une table, il faudra acheter un ticket en supplément.

5/ Respecter le code vestimentaire ! L’étiquette peut être très stricte pour un bal viennois, surtout pour les plus prestigieux. Vous pourrez vous voir refuser l’entrée si vous ne respectez pas le dress code, et ce, même avec un billet valide. Vous pouvez louer une robe de soirée ou un costume, et même des bijoux dans certaines boutiques spécialisées.

Alles Walzer ! (que tout le monde valse !) c’est le moment de rejoindre la piste et de vous laissez aller au rythme enivrant des célèbres valses de Vienne.

Les traditions à connaître

1/ Le Quadrille : à minuit, changement d’ambiance avec le célèbre quadrille, une danse animée et joyeuse qui se danse généralement en groupe de huit personnes fait de quatre couples formant un carré. Des instructions sont souvent données donc c’est le moment de se mêler à la foule et de s’amuser !

2/ Le Damenwahl : le choix des Dames ! Si vous entendez ce mot à un moment de la soirée, cela veut dire qu’à présent, seules les femmes peuvent inviter un cavalier à danser ! Cela peut arriver plusieurs fois dans la soirée pour ajouter un élément de convivialité et de surprise. Les hommes sont obligés d’accepter, c’est un moment de rencontre et d’humour très apprécié.

3/ Les Tombolas : Pratiquement tous les bals viennois organisent une tombola au profit d’œuvres caritatives. Les billets s’achètent sur place et les prix sont souvent alléchants (voyage, croisière, voiture, etc.)

4/ Le Damenspende : Le cadeau de bal pour dame. Traditionnellement les femmes reçoivent un petit cadeau, à l’arrivée ou à la sortie du bal en souvenir. Au XIXe siècle, il s’agissait d’un beau carnet de bal décoré pour noter les danses, aujourd’hui, vous pourrez recevoir un éventail, un bijou fantaisie, des confiseries, etc.

5/ The End : la fin du bal arrive généralement vers 5h du matin. Les musiciens jouent la marche de Radetzky de Johann Strauss. Il est courant de taper des mains pour accompagner le célébrissime rythme du refrain que vous reconnaitrez entre mille !

miniature magazine 01

Découvrez notre magazine spéciale Hiver pour en savoir plus !

Je découvre

200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations