Théâtre de Saumur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saumur, Cité royale et cavalière
Immanquable sur votre gauche, ce théâtre, appelé le Dôme, est un élégant bâtiment néoclassique qui domine la place de la Bilange et les quais de Loire. Sa façade harmonieuse, ornée de colonnes corinthiennes et de pierre claire, abrite l’un des plus beaux théâtres à l’italienne de l’Ouest de la France. Le premier théâtre de Saumur fut édifié ici, au XVIIIe siècle, à l’initiative de 151 actionnaires parmi les notables et les militaires de la ville.
Ce bâtiment fut remplacé dans les années 1860 par l’édifice actuel, œuvre de l’architecte Charles Joly-Leterme. La première pierre fut posée en 1864 et les décors intérieurs, d’un raffinement remarquable, furent peints par Antoine-Victor Barbereau, dit Saint-Léon. Derrière sa façade sobre se cache une salle à l’italienne de 423 places, avec ses galeries, ses balcons et son plafond orné de motifs allégoriques.
Classé monument historique, le Dôme a connu plusieurs vies : temple des grandes pièces classiques, puis cinéma au XXᵉ siècle, avant de renaître comme pôle culturel et artistique de Saumur Val de Loire. Aujourd’hui encore, sa scène accueille théâtre, danse, musique et expositions, prolongeant plus de deux siècles de vie artistique au cœur de la cité.
Découvrez Saumur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires