Musée de la Cavalerie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saumur, Cité royale et cavalière
Regardez le bâtiment qui vous fait face. Il s’agit des anciennes écuries du Manège, bâties entre 1827 et 1840 : un sobre écrin militaire devenu le Musée de la Cavalerie. Classé Monument historique, ce bâtiment fut longtemps le berceau du Cadre noir ; il accueille aujourd’hui 1 400 m² d’expositions au cœur du quartier du Chardonnet, dans un ensemble patrimonial unique en Europe dédié à l’équitation militaire.
Né en 1936 de la passion du baron Barbet de Vaux, collectionneur qui consacra sa vie à préserver les souvenirs de la cavalerie française, le musée retrace six siècles d’histoire, du chevalier médiéval au cavalier blindé. Uniformes, armes, fanions et œuvres d’art y racontent la gloire et l’évolution d’une arme devenue symbole de panache et d’élégance. À travers ses salles dédiées, on découvre l’épopée des cuirassiers de l’Empire, les héros des guerres modernes, et l’esprit indéfectible de la cavalerie française.
Un lieu de mémoire et de transmission, où résonne encore le souffle du cheval et l’écho des sabots sur les dalles de Saumur.
Découvrez Saumur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires