Place du Marché aux Oies
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sarlat-la-Caneda, Murmures du Moyen Age
Ici, tout respire l’histoire et les traditions périgourdines. Regardez autour de vous : la place est ceinturée de magnifiques hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles. À droite, le manoir de Gisson, monument historique classé, vous plonge dans l’univers de la bourgeoisie sarladaise avec ses fenêtres à meneaux, ses toits de lauze et ses portails sculptés.
À l’intérieur, on découvre des pièces richement décorées, du mobilier allant du Moyen Âge au XVIIe siècle, et même un cabinet de curiosités qui témoigne du goût des élites de l’époque. Un peu plus loin, l’Hôtel Plamon et l’Hôtel de Vassal, qui abrite le Musée de la Truffe, complètent ce décor architectural digne d’un tableau de la Renaissance. Mais si la place est si connue, c’est surtout grâce à son rôle d’autrefois.
Comme son nom l’indique, elle servait de marché aux oies. Jusqu’au siècle dernier, on y vendait volailles et animaux de basse-cour. Et la tradition n’a pas complètement disparu : chaque samedi, de mars à décembre, la place s’anime encore de son marché traditionnel. Et une fois par an, lors du Fest’Oie, la fête bat son plein. Pendant deux jours, Sarlat vit au rythme de l’oie : animations, dégustations de foie gras et de confits, démonstrations culinaires et même défilés d’oies vivantes rappellent l’importance de cet animal dans la gastronomie périgourdine.
Impossible de manquer au centre de la place le groupe sculpté des Trois Oies. Ces statues grandeur nature en bronze ont été installées en 1992 par l’artiste François-Xavier Lalanne. Symbole de la gastronomie du Périgord et hommage aux traditions locales, elles sont devenues l’un des emblèmes de Sarlat. Pas étonnant qu’elles figurent parmi les sujets les plus photographiés de la ville !
La Place du Marché aux Oies illustre à merveille l’identité de Sarlat : un lieu où se mêlent patrimoine médiéval, vie commerçante et art contemporain. Prenez le temps de l’observer : c’est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe et un passage incontournable dans la découverte de la cité.
Découvrez Sarlat-la-Caneda avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
15 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires