Cour des Fontaines
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sarlat-la-Caneda, Murmures du Moyen Age
Entrez dans la rue Munz, qui se trouve sur votre gauche, et vous arriverez dans la Cour des Fontaines, un lieu intimement lié aux origines de Sarlat. C’est ici, autour de cette source naturelle, que les moines bénédictins choisirent de fonder leur abbaye au IXᵉ siècle. L’eau, ressource vitale, a donc directement déterminé la naissance et l’emplacement de la cité.
Pendant des siècles, cette fontaine fut réservée aux religieux : du XIIᵉ jusqu’au XVIIᵉ siècle, seuls les moines pouvaient y puiser de l’eau, les habitants de la ville en étaient exclus. Et pourtant, l’eau de cette source était réputée excellente.
Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les choses se compliquent : le grand cimetière de Sarlat fut transféré derrière la cathédrale, et les infiltrations souterraines polluèrent la source, rendant l’eau imbuvable. Il fallut attendre la fin du XVIIIᵉ siècle et le déplacement du cimetière à l’extérieur des remparts pour améliorer la situation.
La cour elle-même est un vestige précieux de l’ancien enclos abbatial. Elle faisait partie de l’organisation monastique avec la cour du cloître et la cour des chanoines. Restaurée dans les années 1980, elle a gardé son charme sobre et paisible.
Vous pourrez continuer tout droit pour accéder ensuite à la cour des Chanoines, juste après, avant de revenir sur vos pas pour continuer votre visite en direction du prochain point d’intérêt.
Découvrez Sarlat-la-Caneda avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
15 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires