Jardin des plantes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Après la mer, voilà la terre. Vous voici arrivé dans le Jardin des Plantes. Créé en 1886 par le paysagiste nantais François Aubry, ce jardin à l’anglaise fut imaginé comme un lieu de promenade, avec de larges pelouses, des allées sinueuses et des arbres rares. Installé sur une ancienne dune stabilisée, il s’ouvre directement sur l’estuaire de la Loire.
Ici, plus de 300 espèces végétales cohabitent, dont des arbres centenaires, des essences atlantiques et méditerranéennes, une roseraie, des pergolas et même un potager dont les récoltes estivales sont offertes aux visiteurs. Mais le lieu est aussi chargé de mémoire : on y trouve un arc en granit provenant de l’ancienne chapelle Notre-Dame d’Espérance et une stèle en hommage aux victimes de l’accident du Queen Mary 2 en 2003.
Lors de la construction de ce paquebot dans les chantiers navals, une passerelle provisoire s’était effondrée, entraînant seize personnes dans une chute mortelle. Cet événement a profondément marqué la ville et reste gravé dans sa mémoire collective.
Aujourd’hui encore, le jardin est entretenu avec soin par les jardiniers de la ville, qui y installent chaque année des plantations spectaculaires et veillent à préserver son exceptionnel patrimoine naturel. Havre de paix au cœur de la cité, il invite à la flânerie, entre biodiversité, histoire et vue imprenable sur la mer.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires