Porte Saint-Thomas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Malo, À l’abordage !
La porte Saint-Thomas que vous empruntez pour vous rendre sur la plage de l’Éventail a été construite en 1740 pendant les travaux d’agrandissement de la ville. Elle était appelée auparavant Porte du Sillon car elle donnait sur la bande de sable qui reliait Saint-Malo à la terre. Aujourd’hui, elle est la troisième porte à être nommée Saint-Thomas. La première était la porte d’accès au château qui donnait à l’époque directement sur l’extérieur de la ville et la deuxième avait été construite à côté de la tour Quic en Groigne.
C’est aussi près de cette porte Saint-Thomas, qu’était installé dans les années 1830, le “Bureau des Bains”. Il faut savoir qu’avant le XIXe siècle, on ne va pas à la plage. Le tourisme balnéaire est né en Grande-Bretagne, où l’eau de mer était utilisée comme l’eau thermale, pour ses vertus thérapeutiques. Le phénomène se propage alors de l’autre côté de la Manche, sur la côte normande. Puis, avec l’arrivée du chemin de fer, partout ailleurs.
Si vous étiez venus visiter Saint-Malo deux siècles plus tôt, vous vous seriez rendu au bureau des bains pour louer des transats et des cabines mobiles, tirées par des chevaux pour vous changer. Mais attention, pas encore de maillot de bain à l’horizon, hommes et femmes profitent de plages séparées et se baignent tout habillé !
Nous allons à présent descendre sur la plage et rejoindre le Fort National. Mais avant toute chose, quelques bases de logique et de sécurité : N’allez au Fort National que si c’est marée basse ! Je répète : Marée basse 🙂
Si malheureusement ce n’est pas possible à l’heure actuelle, n’hésitez pas à écouter cet audioguide plus tard lors d’une visite du fort, ou bien tout de suite, en le regardant de loin. Dans le cas où vous ne pourriez pas y accéder, ne descendez pas sur la plage, mais continuez le long des remparts.
Découvrez Saint-Malo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires